La STIB célèbre l’année de l’Art Nouveau dans une exposition à la station Botanique

La STIB vient de décrocher des Red Dot Awards pour deux de ses véhicules inspirés de l’Art nouveau : le métro M7 et le tram TNG. 2023 est aussi l’année de l’Art Nouveau à Bruxelles. Deux occasions pour la STIB de mettre à l’honneur les liens entre les richesses du patrimoine bruxellois de la fin du 19e et du début du 20e siècle et le design de ses véhicules à travers une exposition photo présentée à la station de métro Botanique.

Bruxelles, connue pour son riche patrimoine architectural, s’illumine d’un éclat particulier en 2023. Cette année, la capitale belge célèbre l’année de l’Art Nouveau et met en avant ce courant artistique emblématique qui a marqué (et marque encore) Bruxelles de son empreinte. Le 130e anniversaire de l’Hôtel Tassel, chef-d’œuvre architectural de Victor Horta, coïncide avec la reconnaissance au niveau international du design des nouveaux trams TNG et métro M7, inspirés de l’Art Nouveau.

À partir d’aujourd’hui, 14 septembre, la STIB met en perspective sa volonté d’intégration harmonieuse de ses véhicules dans le paysage bruxellois à travers une exposition présentée à la station botanique. Elle offre un regard croisé entre les courbes de l’architecture bruxelloise et celles du design des véhicules de la STIB. Parmi les photos exposées figurent celles réalisées par des voyageurs lauréats du ​ concours photo organisé par la STIB et Yellow Window, bureau de design du TNG et du M7.

L’Art Nouveau inspire la STIB

La fin du 19e siècle et le début du 20e marquent l’émergence du courant Art Nouveau à Bruxelles. À cette époque, le tram symbolise la mobilité moderne. Aujourd’hui, la capitale compte près d’un millier de bâtiments d’inspiration Art Nouveau. Le design des trams, métros et bus de la STIB s’inspire de ce courant artistique. Des véhicules qui se fondent dans le paysage urbain et renforcent le lien indissociable de la STIB avec Bruxelles.

Le lien entre la STIB et l’Art Nouveau ne se limite pas qu’au design de ses véhicules. La STIB soutient d’autres projets artistiques. Depuis 2018, un tramapatte, œuvre des frères Luc et François Schuitten, circule sur le réseau de la STIB. Lien entre la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain, le tramapatte a été créé à l’initiative de l’asbl Artonov, qui a pour ambition de promouvoir l’Art Nouveau et ses lieux emblématiques. À travers des initiatives comme le tramapatte, la STIB et la ville de Bruxelles ont cherché à redonner au tram sa splendeur d’antan tout en le réintroduisant comme une œuvre d’art dans l’espace public contemporain.

Les véhicules de la STIB primés

En 2023, année de l’Art Nouveau, la STIB a décroché deux prestigieux prix « Red Dot » pour le design tout en courbes du métro 7 et du Tram Nouvelle Génération, signé Yellow Window, bureau anversois fondé par Axel Enthoven. Le design des véhicules de la société bruxelloise de transport public exprime parfaitement l’héritage architectural Art Nouveau présent à Bruxelles. Conçus par le même designer, les trams 3000 et 4000 sont également d’inspiration Art Nouveau, au même titre que la livrée bronze et argent des bus de la STIB qui arbore des volutes végétales. ​

Les meilleurs clichés récompensés et exposés

La STIB et Yellow Window ont organisé durant l’été un concours photo consacré à l’Art Nouveau. Le principe était d’illustrer le lien existant entre l’Art Nouveau et les véhicules de la STIB, au travers d’une photo originale.

Les meilleurs clichés de ce concours font partie de l’exposition présentée à la station Botanique à partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin de l’année.