La STIB célèbre les 50 ans de la ligne de bus 71

La ligne de bus la plus fréquentée du réseau de la STIB, la ligne 71, souffle ses 50 bougies ce vendredi 11 novembre. Avec un passage toutes les 4 minutes en heure de pointe, et grâce aux nombreux aménagements sur son parcours, elle est aujourd’hui plus rapide et régulière. La STIB met les petits plats dans les grands pour fêter ce demi-siècle comme il se doit : bus habillé, podcast et exposition itinérante.

Chaque jour, quelque 31.000 voyageurs empruntent la ligne 71, ce qui en fait la ligne de bus la plus fréquentée du réseau de la STIB. Un succès qui tient probablement aux nombreux lieux d’intérêt sur son parcours. Entre De Brouckère et Delta, la ligne 71 traverse la Ville de Bruxelles et la commune d’Ixelles. Depuis le 29 août 2022, elle bénéficie d’une fréquence de passage de 4 minutes en heures de pointe, c’est la plus haute fréquence dont bénéficie une ligne de bus de la STIB. La ligne 71 fête aujourd’hui ses 50 ans. Un demi-siècle, qui mérite une mise à l’honneur de cette ligne emblématique et à travers elle de ses nombreux utilisateurs, étudiants, mélomanes, shoppers, cinéphiles, touristes et bien d’autres…

Une ligne de plus en plus performante

Au cours des dernières années, le trajet de la ligne 71 a bénéficié de plusieurs aménagements : sites propres, adaptations des priorités, piétonnisation de la chaussée d’Ixelles, contresens réservé au bus sur le pont Fraiteur… Grâce à ces adaptations, la ligne est aujourd’hui non seulement plus rapide, mais aussi plus régulière. En d’autres termes, les voyageurs gagnent plusieurs minutes sur leur trajet et sont nettement moins susceptibles de voir leur bus pris dans les embarras de circulation. Ce sont ces améliorations qui ont permis d’augmenter les fréquences en heure de pointe. Depuis fin août, les usagers du 71 bénéficient d’un passage toutes les 4 minutes en heure de pointe.

« La ligne 71 représente un maillon important du réseau de transport public. Avec chaque jour plus de 30.000 voyageurs au compteur, cette ligne se doit d’être performante et de répondre aux besoins des voyageurs. Et c’est un pari réussi : grâce aux divers aménagements réalisés sur son parcours, la ligne est aujourd’hui bien plus rapide, régulière et bénéficie d’une capacité plus grande pour transporter les nombreux voyageurs qui se rendent à l’université, au théâtre ou vont faire les magasins », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
« Dans bien des domaines, la ligne 71 a été pionnière, proposant des nouveautés et innovations pour les voyageurs. Elle fut ainsi la première à circuler avec des bus articulés, à être équipée de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou encore à rouler de nuit, avant l’apparition de Noctis. Elle est également la seule ligne de bus à circuler le jeudi soir jusqu’à 3 heures du matin, au grand bonheur des étudiants. J’espère qu’elle continuera longtemps dans son rôle de pionnière », ajoute Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité.

Quand le 71 raconte ses souvenirs

À l’occasion de son 50e anniversaire, les voyageurs peuvent (re)découvrir les étapes clés de l’histoire du 71 au travers de photos d’époque inédites exposées à bord de bus circulant sur la ligne. Pour les plus intéressés, la STIB propose un blogpost consacré à l’histoire de la ligne, mais aussi aux multiples lieux culturels à découvrir sur son trajet. Et, cerise sur le gâteau, le bus 71 prend lui-même la parole pour nous conter son histoire dans un podcast d’anniversaire dédié, à télécharger dans tous les bus de la ligne, dans lequel il raconte les diverses aventures qu’il a vécues sur son trajet au cours de ce demi-siècle.

« En 50 ans, j’ai connu bien des changements… J’ai aussi pu voir évoluer la ville. Je suis fière d’avoir pu contribuer à toutes ces évolutions et, aujourd’hui encore, d’offrir à tant de voyageuses et voyageurs la possibilité de se déplacer efficacement entre Ixelles et le centre-ville », s’émeut la ligne 71, la ligne de bus la plus fréquentée du réseau de la STIB.

Un anniversaire fêté sur toute la ligne

Du centre-ville à l’ULB, en passant par la chaussée d’Ixelles, Flagey et le cimetière d’Ixelles, les lieux de divertissement ne manquent pas sur la ligne 71. Nombre de théâtres, musées, lieux d’exposition, magasins, cafés et restaurants ponctuent son trajet, contribuant sans aucun doute à son succès. Plusieurs de ces institutions ont tenu à souhaiter un bon anniversaire à la ligne 71 au travers d’une campagne d’affichage.

Pour Christos Doulkeridis, le Bourgmestre d’Ixelles : « Le trajet de la ligne 71 constitue en quelque sorte la colonne vertébrale d’Ixelles, qu’elle traverse de nord en sud. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit, on retrouve à son bord la mixité de publics, de cultures et de langues qui font d’ailleurs notre fierté. C'est aussi grâce au bus 71 qu'Ixelles est une commune XL. »
« La ligne 71 est une des lignes les plus représentatives de notre capitale. Elle dessert quotidiennement les étudiants, les visiteurs, les Bruxelloises et les Bruxellois entre l’Université Libre de Bruxelles et le centre-ville. Nous nous réjouissons que des lieux culturels emblématiques qui se trouvent sur son trajet se joignent à nous pour célébrer cet anniversaire symbolique », conclut le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.

Pour plus d'informations : https://stibstories.be/2022/10/06/la-ligne-71-fete-ses-50-ans/