La STIB commande 175 nouveaux trams

Le conseil d’administration de la Société bruxelloise de transport public a choisi lundi la société Bombardier comme constructeur de ses nouveaux trams. L’accord-cadre est conclu, sous réserve de la période de standstill, pour environ 175 trams, avec une première commande ferme de 60 véhicules.

Le réseau de la STIB connait une hausse constante de sa fréquentation et un nouveau record a été battu en 2017 avec 401 millions de voyages réalisés, soit 8% de plus qu’en 2016. Pour accueillir ces voyageurs, toujours plus nombreux, et attirer encore davantage de monde vers les transports publics, le réseau de la STIB a besoin de nouveaux véhicules pour remplacer les plus anciens et étendre sa flotte. Des métros mais aussi des bus et aujourd’hui de nouveaux trams.

175 nouveaux trams

Le conseil d’administration de la STIB vient de conclure un accord-cadre pour l’achat d’environ 175 trams, avec une première commande, ferme, de 60 trams (véhicules, pièces de rechange, banc d’essai, simulateur, …), sous réserve de la période de standstill (notification, avant attribution du marché, de la décision d’attribution aux soumissionnaires non retenus, suivi par un délai d’attente de 15 jours calendrier). La première commande ferme de 60 véhicules porte sur un montant estimé à 169 millions d’euros HTVA.

C’est la société Bombardier qui a été désignée pour l’étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement et l’entretien de ces nouveaux véhicules. L’accord porte sur deux types de tram : des trams courts, d’environ 32 mètres, et d’autres longs, d’environ 43 mètres.

Remplacer les anciens trams et renforcer l’offre

Les 60 trams de la première commande permettront de remplacer une partie des trams les plus anciens à plancher haut. Les nouveaux trams participeront également à l’extension du parc de tram, nécessaire pour répondre aux nombreux développements du réseau (hausse de la fréquentation, nouvelle ligne 9, prolongement de la ligne 94, tram moderne à haute capacité sur la ligne 81).

La livraison de ces 60 premiers trams, combinée au remplacement d’une partie des trams les plus anciens, permettra d’accroître la capacité totale du parc de tram de la STIB d’environ 4.600 places, soit environ 7% de capacité supplémentaire, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs. Les premiers véhicules seront livrés au printemps 2020, pour une mise en service sur le réseau après une période d’essais.

Plus confortables, plus accessibles

Ces nouveaux trams auront un plancher bas intégral : l’accès sera facilité par de larges portes dont les seuils seront partout au même niveau et alignés avec les quais standards. Deux espaces  multifonctionnels (pour fauteuils roulants et poussettes) par véhicule, disposition des sièges fixes confortables pour les plus longs trajets, grande plateforme, strapontins, écrans d’informations voyageurs extra larges, éclairage activé au seuil des portes lors de l’ouverture, système de climatisation … Tout est fait pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite mais également le flux des voyageurs et le confort des passagers.

Enfin, tout comme pour les futurs métros, le design des futurs trams, inspiré du style Art Nouveau, a été confié au designer Axel Enthoven, qui avait également dessiné les T3000, T4000, les derniers métros et les derniers autobus.

« Des nouveaux bus, des nouveaux métros et aujourd’hui des nouveaux trams. Avec cet accord pour une première commande ferme de 60 véhicules, nous continuons à renouveler et renforcer notre flotte. Sécurité, confort, renfort avec plus de 4.500 places supplémentaires grâce à ces nouveaux trams, … Alors que l’année 2017 a connu une nouvelle hausse spectaculaire de la fréquentation de notre réseau, nous continuons à investir pour rendre les transports publics toujours plus attractifs et indispensables et agir, à notre niveau, à l’amélioration de la mobilité et de la qualité de vie à Bruxelles, au bénéfice de tous et toutes », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Le programme pluriannuel d’investissement pour les transports en commun du gouvernement bruxellois prévoit 5,2 milliards d’euros entre 2015 et 2025. En prévoyant des moyens pour remplacer les plus vieux trams mais aussi pour augmenter la capacité de notre réseau, ce gouvernement a tracé la voie. La commande d’aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique. Ces trams confortables, spacieux et au design élégant vont, dès 2020, renforcer l’attractivité du réseau de la STIB. Il est possible que ces trams soient construits en Belgique, ce qui participerait à la consolidation de l’emploi et de l’économie de notre pays, et c’est à souligner », s’est réjoui Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité.