La STIB commande de nouveaux bus standards électriques

La société bruxelloise de transport public a conclu un accord-cadre avec le constructeur Daimler Buses pour l’achat de bus électriques standards. Le conseil d’administration de la STIB a approuvé une première commande de 36 véhicules sur un potentiel maximum de 80 véhicules. Ces nouveaux véhicules permettront d’étendre la flotte de la STIB et de poursuivre l’électrification du parc d’autobus entamée en 2018.

L’accord-cadre conclu le 28 novembre 2023 avec l’entreprise Daimler Buses porte sur l’étude, la fourniture et la mise en service de maximum 80 bus standards « low floor » full électriques (eCitaro), y compris la documentation, les formations et l’outillage nécessaires à l’exploitation de ces nouveaux véhicules. La législation sur les marchés publics prévoit une période de standstill de 15 jours.

Davantage de bus standards full électriques

Le conseil d’administration de la STIB a décidé l’achat de 36 bus standards électriques. Le premier véhicule de cette commande devrait rejoindre la flotte de la STIB au début de l’année 2026. Avant d’embarquer ses premiers voyageurs sur le réseau, il fera d’abord l’objet de tests et servira à la formation du personnel de la STIB. ​

Ces bus standards 100% électriques permettront d’augmenter la flotte de bus de la STIB. Ils seront rechargés au dépôt de Marly (Neder-Over-Heembeek) et circuleront sur les lignes desservies au départ de ce dépôt (56, 58, 83…).

Vers une flotte 100% électrique

Le constructeur Daimler Buses, qui décroche aujourd’hui le marché des 36 bus standards électriques à plancher bas, est également le fournisseur des 56 bus électriques articulés commandés en mars 2023. Le premier véhicule de cette commande sera livré au printemps 2024 et les 55 suivants au cours de l’été 2024. Ces 56 bus articulés remplaceront les bus Euro 5 qui ne pourront plus circuler à Bruxelles partir du 1er janvier 2025 dans le cadre de la Low Emission Zone (LEZ). Une nouvelle commande de 14 bus électriques articulés supplémentaires est prévue prochainement. Ces bus seront destinés à renforcer la flotte.

La STIB poursuit ainsi l’électrification progressive de sa flotte de bus entamée en 2018, dans la perspective d’une électrification complète à l’horizon 2035.

Le réseau de la STIB compte à ce jour 37 bus full électriques : 7 midibus, 5 bus standards et 25 bus articulés.