Skip to Content

La STIB demande à ses voyageurs de se tenir car elle tient à eux

Devoir freiner brusquement pour un piéton distrait, faire un écart pour éviter un véhicule qui déboite sans prévenir… Les véhicules de la STIB sont soumis aux aléas de la circulation. Mais contrairement aux autres véhicules, ils transportent aussi des passagers debout. Parce qu’assurer leur sécurité est primordiale, la STIB leur rappelle l’importance de se tenir aux mains courantes de ses véhicules.

Chaque jour, les bus, trams et métros de la STIB transportent des milliers de voyageurs d’un bout à l’autre de la ville. Des voyageurs assis mais aussi debout. Or ces véhicules sont également soumis aux aléas de la circulation. Un piéton distrait par son téléphone portable qui traverse sans regarder, une voiture qui fait un écart sans prévenir, un freinage de sécurité à effectuer, un nid de poule dans la chaussée, … Même si les conducteurs sont formés à la  conduite défensive, un freinage brusque n’est jamais à exclure pour éviter une collision avec un autre véhicule ou un usager faible. Des situations qui peuvent amener les voyageurs qui ne se tiennent pas ou se tiennent mal à tomber dans le véhicule.

 

« Se tenir, il n’y a pas d’appli pour ça »

En 2017, la STIB a enregistré 620 chutes de voyageurs dans ses véhicules (en grande majorité dans les bus et les trams). Pour éviter de tels incidents, la STIB veut sensibiliser l’ensemble de ses voyageurs à l’importance de se tenir convenablement aux mains courantes présentes dans les véhicules.

Parce que la sécurité de ses voyageurs est primordiale et que la STIB tient à eux, la STIB lance une nouvelle campagne de sensibilisation sous le slogan « Se tenir. Il n’y a pas d’appli pour ça. Pour votre sécurité, tenez-vous dans les transports ». La STIB veut faire prendre conscience aux voyageurs de toujours bien se tenir aux poignées, mains courantes et barres lorsqu’ils voyagent debout, afin de prévenir tout risque de chute. La campagne sera visible dans les véhicules et stations durant 4 semaines.

 

Même les sportifs ont intérêt à bien se tenir

Les médias sociaux déclineront le message de sensibilisation au moyen d’une vidéo humoristique, qui pourrait bien faire le buzz. Tournée dans un tram, elle met en scène deux équipes de football américain avec leur équipement en situation de freinage d’urgence. L’équipe qui se tient reste debout, tandis que celle qui ne se tient pas se retrouve au sol.

 

GSM, jeux, distraction…

Usage du téléphone portable, distraction, lecture, paquets dans les mains … Les raisons de ne pas se tenir, ou de mal se tenir, quand on voyage debout dans les transports publics, sont multiples. « Je constate qu’il y a davantage de distractions qu’avant, principalement avec l’utilisation du GSM à tout moment, qui fait qu’on ne pense plus à se tenir », souligne Amal Kammachi, responsable risk & safety au tram.

Si l’accent est mis sur l’utilisation du téléphone portable pour cette campagne, Gaëtan Deckers, responsable risk & safety au bus, rappelle que « le bus bouge : freinages, accélérations, virages… Ne pas se tenir dans un véhicule qui bouge, c’est prendre le risque de tomber. Sans oublier qu’on n’est jamais à l’abri d’un coup de frein, ou d’une manœuvre d’évitement…Les barres et poignées sont là pour assurer la sécurité des voyageurs, il faut les utiliser ! ».

Le métro n’est pas soumis aux aléas de la circulation comme les bus et les trams, mais des chutes peuvent s’y produire également. « On constate que cela arrive principalement au départ et à l’arrivée en station, quand les voyageurs se déplacent pour s’assoir ou sortir. C’est aussi le moment où la vitesse du métro varie le plus, notamment lors du freinage. Des freinages de sécurité peuvent également se produire durant le trajet, c’est pourquoi il est essentiel que les voyageurs se tiennent toujours dans le métro », explique de son côté François Poleur, risk & safety manager au métro.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles