La STIB déploie des navettes et prolonge ses trams pour la Museum Night Fever

Samedi 19 octobre 2024

La Museum Night Fever aura lieu le samedi 19 octobre à Bruxelles. Lors de cet événement, de nombreux musées bruxellois ouvrent leurs portes jusqu’aux petites heures. Pour faciliter les déplacements entre les différents lieux participants, la STIB a prévu deux circuits de navettes de bus. Les bus historiques du Musée du Tram seront de sortie et, en plus du réseau Noctis en circulation à partir de minuit, les lignes de tram 92 et 93 seront prolongées jusqu’à 1h du matin. Ce dispositif sera accessible librement sur présentation du bracelet Museum Night Fever.

Pour sa 17e édition, la Museum Night Fever se tiendra dans une trentaine de musées : art, histoire, mode, musique et même transports en commun, il y en aura pour tous les goûts. Cette année, le Musée du Tram participera en mettant des véhicules historiques en circulation entre les différents musées sur la navette verte.

Réseau renforcé et libre d’accès

La Museum Night Fever se tenant dans différents musées bruxellois, les participants pourront voyager entre les lieux de l’événement grâce au réseau de la STIB. Deux navettes – une bleue et une verte – circuleront de 19h à 1h spécialement pour l’occasion. Les lignes de tram 92 (Schaerbeek – Fort Jaco via Louise) et 93 (Stade – Legrand via Louise) seront prolongées jusqu’à 1h du matin. À partir de minuit, les bus de nuit du réseau Noctis circuleront depuis le centre-ville vers les faubourgs, jusqu’à 3h du matin.

Les navettes bleue et verte, les trams 92 et 93 ainsi que le réseau Noctis seront libres d’accès dès 19h aux détenteurs d’un bracelet Museum Night Fever.

Deux circuits sur la route des musées

Les navettes bleue et verte effectueront chacune une boucle à travers Bruxelles. Elles circuleront à intervalle de 10 minutes, à partir de 19h et jusqu’à 1h du matin, heure du dernier départ depuis la place des Palais.

La navette bleue effectuera le trajet suivant :

• Place des Palais
  • Gare Centrale
  • Banque Nationale – Centre belge de la Bande Dessinée – La Monnaie
  • Bourse
  • Archives et Musée de la Vie flamande à Bruxelles (rue Antoine Dansaert /place du nouveau marché aux Grains)
  • MIMA (boulevard de l’Abattoir)
  • Musée des Égouts (boulevard Poincaré)
  • Géopolis (rue Haute - Jeu de Balle)

La navette verte effectuera le trajet suivant :

• Place des Palais
  • Maison de l’Histoire européenne (rue Belliard – Parc Léopold)
  • Cinquantenaire ​
  • Maison de l’Histoire européenne (chaussée d’Etterbeek - Parc Léopold)
  • MedexMuseum (rue du Trône)
  • D’Ieteren (rue Américaine)
  • Fondation Thalie (chaussée de Vleurgat )
  • CIVA – La Loge (avenue Louise)
  • ISELP (avenue de la Toison d’Or)

Les navettes s’arrêteront en majorité à des arrêts utilisés par les lignes classiques de la STIB afin de faciliter l’identification du point d’arrêt, de fournir un confort aux voyageurs lors de l’attente et d’assurer une information claire quant à l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite. Un parcours sur mesure pour les personnes à mobilité réduite est par ailleurs proposé par la Museum Night Fever avec MNF on Wheels.

Les informations mobilité et accessibilité sont reprises sur le site internet de la STIB www.stib.brussels et de la Museum Night Fever www.museumnightfever.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.