La STIB désigne le fournisseur de ses bus électriques articulés

Le conseil d’administration de la Société bruxelloise de transport public a désigné le constructeur qui fournira ses futurs bus électriques articulés ainsi que leur système de rechargement en ligne. Ces 25 bus articulés, de type « opportunity charging », seront construits par la société Solaris et arriveront sur le réseau de la STIB dans le courant de 2019.

Comme plusieurs autres villes européennes, Bruxelles a décidé de se lancer dans une expérience pilote d’exploitation de lignes d’autobus full électriques. Afin d’acquérir une expérience opérationnelle pratique de ces nouvelles technologies en plein développement, la STIB est en train d’acquérir différents types de bus électriques dans le but de les tester sur son réseau. Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie avec la désignation de la société qui fournira à la STIB des bus 100% électriques, articulés, de type « opportunity charging ». C’est la société Solaris qui a été désignée, pour un coût d’acquisition total de 21 millions d’euros HTVA (véhicules + système de rechargement).

Bus électriques articulés « opportunity charging »

L’accord-cadre, d’une durée de 4 ans, prévoit l’acquisition d’un ensemble complet de 25 bus articulés 100% électriques à plancher bas, de type « opportunity charging », et de leur système de rechargement électrique (pièces de rechange, maintenance du système de recharge d’unités de stockage électrique, …).  Ces 25 bus seront testés sur le nouveau tracé de la ligne 64, qui reliera Bordet à la Porte de Namur. Chaque terminus comportera deux bornes de rechargement rapide et 25 bornes de recharge nocturne seront installées au dépôt. Le bus rechargera ses batteries en journée aux terminus, et la nuit, au dépôt, en se connectant aux bornes avec un pantographe.

Tester les nouvelles technologies sur le terrain

En juin, la STIB a passé commande de 7 midibus électriques, équipés de la technologie « overnight charging », de marque Solaris. En septembre, le fournisseur de 5 bus électriques standard, équipés de la technologie  « overnight charging », était désigné : il s’agit de Bluebus, du groupe Bolloré. Avec la désignation aujourd’hui de Solaris pour fournir 25 bus électriques articulés de type « opportunity charging », la STIB sera en mesure de tester trois types de bus électriques différents.

Les midibus arriveront sur le réseau mi-2018 pour desservir la future ligne Citybys, qui assurera notamment la desserte du piétonnier du centre-ville et la liaison entre haut et bas de la ville. Les bus électriques standard arriveront également sur le réseau en automne 2018, tandis que le bus électriques articulés sont attendus dans les rues bruxelloises en 2019. Sans oublier les bus hybrides – standards et articulés –, testés par la STIB depuis quelques mois en vue d’une commande de 235 bus hybrides, et dont la livraison est prévue fin de l’année 2018.