La STIB diminue l’éclairage dans 45 stations pour l’action Earth Hour 2019
28 mars 2019
La STIB diminuera l’éclairage de 45 stations de (pré)métro durant une heure le samedi 30 mars prochain en soirée. La société bruxelloise de transport public marque ainsi son soutien à l’action Earth Hour 2019, qui a pour objectif de sensibiliser la population aux dérèglements climatiques.
En plus d’offrir des transports publics toujours plus performants – nouvelles lignes, renfort de fréquences, nouveaux véhicules – afin d’inciter toujours davantage de personnes à privilégier les bus, trams et métros pour leurs déplacements, la STIB mène également en plus, depuis de nombreuses années, différentes actions en faveur de l’environnement : métros et trams circulant à l’électricité, récupération de l’énergie de freinage des métros … Sans oublier les récentes commandes de nouveaux bus, hybrides et full électriques, qui permettent d’offrir une flotte de bus de plus en plus « verte » aux voyageurs.
Earth Hour 2019 : la STIB participe
L’action Earth Hour, initiative du Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund – WWF), invite, depuis 2007, à plonger la terre dans le noir, durant une heure, pour participer, symboliquement, à la lutte pour la défense de l’environnement et contre le réchauffement climatique. Des milliers de villes, pouvoirs publics, entreprises et citoyens y participent à travers le monde.
L’action 2019 aura lieu le samedi 30 mars prochain, de 20h30 à 21h30. Durant cette heure, citoyens, entreprises et pouvoirs publics sont invités à éteindre les lumières.
Pour des raisons de sécurité, la STIB ne peut pas éteindre totalement les lumières dans ses stations. La société bruxelloise de transport public participera tout de même à l’action, comme elle le fait déjà depuis 2009, en diminuant l’intensité de la luminosité dans 45 de ses 69 stations de (pré)métro de 20h30 à 21h30.
Par ce geste, la STIB affiche une nouvelle fois son soutien aux actions menées en faveur de l’environnement. Un geste qui permettra également à la STIB d’économiser environ 1.180 KWh, ce qui représente de 2 à 3 mois de consommation d’un ménage bruxellois.