La STIB enregistre 402 millions de voyages en 2024

La société bruxelloise de transports publics clôture 2024 avec 402 millions de voyages au compteur, soit 7% de plus que l’année précédente. En 2025, le projet phare est l’électrification de sa flotte de bus, avec l’arrivée de nouveaux véhicules sur le réseau, l’adaptation de ses infrastructures et la formation de son personnel. Sur son réseau de tram et de métro, la STIB poursuit ses projets d’envergure pour préparer le réseau de transports publics de demain.

Avec 402 millions de voyages effectués sur son réseau en 2024, la STIB dépasse le cap des 400 millions et enregistre 7% de voyages en plus qu’en 2023. Cette tendance à la croissance s’observe pour les trois modes de transport, bien que de façon plus marquée pour le tram, quels que soient les moments de la journée ou les jours de la semaine. Les mesures prises ces dernières années pour augmenter l’offre et offrir des solutions d’achats faciles et rapides, telles que le paiement sans contact par carte de banque ou appareil connecté et le ticket digital, portent leurs fruits et de plus en plus de personnes optent pour la STIB.

L’électrification des bus

Lorsque l’on pense à l’électrification des bus, on visualise généralement l’arrivée de nouveaux véhicules. En 2023 la STIB a commandé 70 bus articulés et 36 bus standard. Ils visent à remplacer les bus diesel Euro 5 datant de 2008-2010. Le premier exemplaire – un eCitaro articulé – sera mis en circulation sur la ligne 53 début 2025. Ce projet englobe toutefois bien d’autres aspects, de l’installation de poteaux de rechargements aux terminus à l’adaptation des dépôts en passant par la formation du personnel. Au total, quelque 500 membres du personnel doivent être formés, à savoir le personnel de conduite, encadrant, technique et du dispatching.

Le dépôt Marly

Le dépôt de Marly, situé à Neder-Over-Heembeek, est le premier dépôt de la STIB destiné à terme à accueillir uniquement des bus 100% électriques. Le dépôt fait l’objet d’un important chantier d’extension et d’aménagement depuis 2023. Au total, le dépôt s’étendra sur une superficie d’environ 35.000 m² et permettra d’accueillir plus de 200 bus électriques standard et articulés. Les autres dépôts de bus de la STIB seront aussi progressivement aménagés, afin de pouvoir accueillir également des bus électriques.

Des bornes de recharge

En plus d’être chargés de nuit, au dépôt, les bus articulés doivent être rechargés sur le réseau. C’est pourquoi la STIB équipe progressivement ses terminus de bornes de recharge électriques. Trois terminus sont d’ores et déjà équipés : Porte de Namur (ligne 64), le dépôt de Haren (ligne 64) et le dépôt de Marly (ligne 53). Viendront s’y ajouter courant 2025 : Pannenhuis et Moortebeek (ligne 46), Westland Shopping (lignes 53 et 89), le dépôt de Jacques Brel (lignes 87 et 89) et, courant 2026, Gare Centrale rue de Loxum (ligne 89) et Simonis (ligne 87). Les travaux à Beekkant pour le bus 87 devraient débuter en fin 2025 avec une mise en service pour début 2027.

« L’électrification de notre flotte de bus est un projet clé pour les années à venir. Outre l’acquisition de nouveaux véhicules, elle englobe de nombreuses autres facettes, qui représentent autant de défis pour l’organisation du transport public : infrastructures de recharge, adaptation des dépôts ou encore formation du personnel. Électrifier les bus, c’est aussi rendre notre flotte encore plus durable et faire respirer Bruxelles », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

20 Trams Nouvelle Génération en circulation

Alors que le 1er exemplaire du TNG (tram nouvelle génération) s’est élancé sur le réseau bruxellois en avril 2023, la STIB en dénombre 20 en circulation fin 2024. Ces véhicules sont indispensables pour remplacer les trams à plancher haut, de type PCC, qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. En 2025, la STIB réceptionnera de nouveaux trams de nouvelle génération. Actuellement, les voyageurs peuvent y embarquer sur les lignes 9, 19 et 82 ainsi que 51 le week-end.

L’arrivée de ces nouveaux véhicules entraîne toute une série d’adaptations à opérer en coulisses, à débuter par la formation du personnel. Celle-ci a lieu en première instance sur un simulateur, qui reproduit en taille réelle le cockpit d’un tram TNG et, sur l’écran, fait défiler des situations potentiellement rencontrées sur le réseau : pluie, neige, afflux de voyageurs sur les quais ou encore voitures mal garées. Ensuite, sur le réseau, un TNG est réservé à la formation du personnel de conduite.

Les bâtiments doivent également être adaptés aux véhicules plus modernes, plus larges et plus longs que les PCC. Ainsi le dépôt de l’avenue du Roi a été entièrement remis à neuf et adapté pour accueillir des T3000, T4000 et TNG.

Modernisation du réseau de métro

La modernisation du métro se poursuit en 2025 avec le renouvellement de la signalisation. Le système actuel, bien qu’efficace, sûr et robuste, nécessite d’être modernisé pour s’adapter à l’évolution du trafic des métros, avec de nouveaux véhicules, plus nombreux, et plus de fréquences. L’installation de la signalisation CBTC (Communication Based Train Control) sur les lignes 1 et 5 permettra de diminuer l’intervalle entre deux métros pour augmenter les fréquences, chose qui n’est plus possible avec la signalisation actuelle. L’installation est finalisée sur la ligne 5 entre Erasme et Gare de l’Ouest et est en cours sur la ligne 1 entre Montgomery et Stockel ainsi que sur le tronc commun entre Beekkant et Merode. En 2025, l’installation débutera sur la ligne 5 entre Thieffry et Herrmann-Debroux.

Remplacement d’aiguillages

Autre élément clé du réseau de métro, les aiguillages sont primordiaux pour diriger les rames de métro dans la bonne direction, mais aussi pour leur permettre de faire des demi-tours en cas d’interruption ou pour combler un trou sur le réseau en cas de retard accumulé par exemple. En 2025, la STIB procédera à trois interruptions afin de remplacer 6 aiguillages, principalement durant des longs week-ends ou congés scolaires, afin de limiter l’impact pour les voyageurs. Les aiguillages concernés se situent à Bockstael, entre Bizet et Veeweyde et à Elisabeth.

Rénovation de la Gare Centrale

Le chantier de la station Gare Centrale avance quant à lui selon le planning prévu. Il se divise en quatre grandes phases : reconfiguration de la station existante (mars 2022 à mars 2023), agrandissement de la station rue Ravenstein (mars 2023 à mars 2024) et rue Cardinal Mercier (mars 2024 à décembre 2025). La quatrième et dernière phase (de fin 2025 à l’automne 2027) consiste en la rénovation de l’intérieur de la station. Au terme des travaux, la station, datant de 1969 et l’une des plus anciennes du réseau, aura une superficie 88% supérieure à aujourd’hui, sera plus accessible pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’installation de nouveaux ascenseurs et plus moderne.

Un site internet plus intuitif et accessible

Fin janvier 2025, la STIB dévoilera une nouvelle version de son site internet. Conçu pour et avec des utilisateurs, le nouveau site de la STIB mettra encore plus l’accent sur l’information aux voyageurs, en se focalisant sur les fonctionnalités les plus utilisées telles que l’information en temps réel, la recherche d’itinéraires et les horaires. Autre grande avancée, www.stib.brussels sera entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.

Floya

Floya, l’application mobile de mobilité partagée développée par la STIB, évoluera avec l’intégration de Villo! dans le courant du 1er semestre. Il sera alors possible de réserver et payer pour se déplacer avec Villo!, et ce, directement depuis l’application Floya.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact