La STIB est fière de représenter la Belgique aux European Business Awards

Les European Business Awards (EBA) récompensent   l’innovation, l’excellence et les bonnes pratiques des entreprises dans 33 pays.  En 2016, c’est la STIB,  la Société bruxelloise de transport public, qui  représentera la Belgique aux European Business Awards (EBA) dans la catégorie “Customer Focus”. La STIB concourera début de l’année prochaine pour le titre européen.

La STIB vient de remporterr  le titre de “Champion National” aux business awards 2015 dans la catégorie “Customer Focus” pour ses projets liés à l’information voyageurs et aux médias sociaux. La Société bruxelloise de transport public et ses 7.800 collaborateurs est désormais en lice pour décrocher le titre au niveau européen.

Parmi les innovations en termes d’information qui recueillent le plus de succès auprès des voyageurs figurent les afficheurs  de temps d’attente. Déjà présents dans toutes les stations de métro et de prémétro, ils se multiplient aux arrêts de surface. En 2015 100 nouveaux écrans ont été installés portant à 500 le nombre d’afficheurs .  80% de la clientèle de la STIB bénéficie actuellement de ce service et de nouveaux investissements sont prévus en 2016.

En complément des afficheurs, la STIB informe ses clients en temps réel via son site Internet, une application pour smartphone mais aussi sur les réseaux sociaux. L’occasion aussi pour la STIB de faire découvrir aux voyageurs l’envers du décor et de leur en apprendre plus sur les transports publics, au travers de leur histoire, leur fonctionnement, etc.

Sur Facebook et Twitter, la STIB répond aussi aux questions des voyageurs. L’an dernier l’entreprise a traité plus de 44.000 messages sur Twitter et Facebook. Chaque question reçoit une réponse personnalisée. La STIB utilise le feedback reçu de ses clients pour améliorer ses services. Chaque plainte, suggestion ou félicitation est systématiquement relayée auprès des services concernés.

La STIB concoure début de l’année prochaine pour le “Ruban d’honneur” ainsi que le prix du public européen et national. Le jury des European Business Awards est composé entre autres de responsables politiques, chefs d'entreprise, universitaires et entrepreneurs. L’ancien Premier ministre Yves Leterme en fait notamment partie.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles