La STIB et IBM primées dans la catégorie mobilité au Hack Belgium

La Société bruxelloise de transport public et IBM ont remporté le premier prix dans la catégorie mobilité lors du Hack Belgium organisé ce weekend grâce à l’application BeMoTo : « Be Mobile Together ».

La STIB et IBM ont fait équipe ce weekend lors du Hack Belgium, qui se tenait du 4 au 6 mai à Tour&Taxis à Bruxelles, et ont remporté le premier prix dans la catégorie mobilité face à huit autres participants.

L’équipe, du côté de la STIB, était composée de développeurs, business analysts, membres du département Innovation, du responsable accessibilité et d’un projet manager. Ils étaient accompagnés d’un développeur, de deux designers, d’un business analyst et d’un project manager de chez IBM.

L’application développée par la STIB et IBM, intitulée BeMoTo pour « Be Mobile Together », a pour but d’aider les personnes à mobilité réduite (PMR) sur le réseau de la STIB. Le prototype intègre un planificateur d’itinéraire enrichi d’informations relatives au statut des infrastructures utiles au PMR ainsi qu’une couche sociale permettant de connecter les voyageurs en difficulté avec le personnel sur le terrain ou d’autres voyageurs disponibles. L’application permettrait également de signaler les problèmes ou embûches rencontrés sur le trajet afin de permettre une réparation encore plus rapide et de faire remonter ces informations dans le planificateur d’itinéraire.

Hack Belgium, “Hack my ride” et Open Data

Le weekend du 28, 29 et 30 avril c’est la STIB elle-même qui organisation son premier hackathon 100% dédié aux transports publics, baptisé « Hack my ride ». Durant trois jours développeurs, graphistes, porteurs de projets, simples citoyens avec des idées se sont rassemblés au siège social de la STIB pour réfléchir, par groupe, au développement d’applications numériques thématiques liées à la mobilité, sur base des données publiées par la STIB sur sa plateforme Open Data, accessible depuis décembre 2016. C’est l’application de l’équipe AntarticaLTD qui a remporté le titre de la meilleure application pour « UpWay », une application qui utilise les données de la STIB pour se repérer aux alentours et dans les stations de métro grâce aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée. L’application permet aussi de voir les véhicules en temps réel se déplacer sur le plan du réseau, voir si la station est accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite) ou pas et, si elle ne l’est pas, les PMR sont redirigés vers la station accessible la plus proche.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles