La STIB et RATP Dev inaugurent à Bruxelles le premier service de bus touristiques Hop on Hop off 100% électrique

En 2020, la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) confiait à Tootbus, filiale Sightseeing de RATP Dev, la gestion des bus touristiques Hop-on Hop-off de Bruxelles pour un lancement d’activité en 2021. Mis à l’arrêt durant un an, les bus touristiques bruxellois ont aujourd’hui repris leur activité. RATP Dev et la STIB présentent la première flotte de bus touristiques 100% électriques au monde.

Une réponse aux enjeux touristiques et écologiques

Après plus d’un an d’interruption de ses activités de sightseeing, la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) a relancé le service de bus touristiques, dont elle avait confié l’exploitation en 2020 à la société Tootbus Bruxelles, filiale de RATP Dev pour un lancement d’activité en 2021.

Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale se réjouit. «Le retour des bus touristiques dans les rues de Bruxelles souligne la volonté de la Région d’accueillir à nouveau les touristes nationaux et internationaux. Cette nouvelle offre, écologique qui plus est, complète un panel large et diversifié d’activités à Bruxelles et permettra aux visiteurs de découvrir l’ensemble de notre belle Région-Capitale à travers ses différents quartiers. »
« Les Bruxellois et les Bruxelloises sont très fièr(e)s d'être les premier(e)s citadin(e)s à accueillir la version full électriques des iconiques bus Hop on Hop Off. C'est avec joie que chacun et chacune va pourvoir maintenant visiter ou revisiter notre belle région dans un bus plus propre et silencieux  », explique la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt.
« Cette reprise répond à un double enjeu. D’une part, assurer le retour des touristes à Bruxelles. D’autre part, avancer toujours plus dans notre engagement écologique, puisque nous inaugurons la première flotte au monde 100% électrique pour une activité de sightseeing », précise Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
« Nous nous réjouissons du redéploiement d’un système de bus plus durable qui fait la part belle à la découverte des différents quartiers de Bruxelles. Nous nous sommes fixé comme objectif d'amener les touristes à découvrir l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale. Tootbus en constitue un excellent moyen. » dit Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels.

Pour cette saison d’hiver, deux bus électriques circuleront sur deux parcours permettant de découvrir les principaux points d’intérêt de la ville. Ultérieurement, si les conditions sanitaires le permettent, ce sont six bus qui accompagneront la saison estivale 2022. En fonction de la demande, l’offre pourra être augmentée.

Une nouvelle impulsion pour le sightseeing bruxellois

« Nous revendiquons d’être plus qu’un simple « transporteur ». Nous sommes un créateur d’expériences inoubliables pour nos voyageurs. Notre offre, unique en son genre, a été pensée pour offrir une approche immersive et émotionnelle de la ville. « Laissez-vous surprendre par la ville », voilà l’ambition que Coralie Triadou, Directrice de Tootbus Brussels et ses équipes s’attacheront à mettre en œuvre quotidiennement pour les visiteurs mais aussi les habitants de Bruxelles », explique Arnaud Masson, Directeur exécutif Sightseeing pour RATP Dev.

Cette volonté d’insuffler une nouvelle dynamique touristique s’illustre par exemple avec la mise en place de nouveaux audioguides qui incluent des contenus ciblés pour enfants. Le contenu a été repensé pour découvrir Bruxelles présentée par des Bruxellois d’adoption, comme si on découvrait la ville avec des amis. Progressivement déclinés jusqu’à 6 et 10 langues, les textes écrits et enregistrés par des natifs de chacune des langues, apportent une perspective culturelle unique pour chaque nationalité.

Tootbus, c’est aussi une nouvelle plateforme web, mobile et App qui permet une découverte enrichie avec le suivi des bus en temps réel, les commentaires qu’on peut écouter comme des podcasts et une mine d’informations sur les points d’intérêts. Votre voyage découverte Tootbus de Bruxelles se met au standard de l’expérience digitale sans couture et vous permet de tout gérer dans votre smartphone depuis la commande jusqu’au billet électronique en passant par l’App qui vous prend en charge quand vous êtes à bord.

Story image
Story image
Jeroen Roppe porte-parole, visit.brussels
Service de presse RATP Group

A propos de RATP Dev

Fondée en 2002, RATP Dev exploite et entretient les systèmes de transport urbain de 14 pays sur quatre continents (Belgique, Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Egypte, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Qatar, Chine, Philippines et États-Unis). Avec plus de 1,5 milliard de voyageurs annuels sur ses réseaux, RATP Dev démontre au quotidien son expertise vaste et reconnue en proposant des services de mobilité sur toute la gamme de transports : métro, train régional, tramway, bus, téléphérique et bus touristiques. RATP Dev s’appuie sur le savoir-faire technique et l’expérience du groupe RATP, leader des mobilités autonomes, du tramway et opérateur du réseau multimodal de Paris, l’un des plus grands réseaux de transports mondial, pour développer ses activités en France et à l’international. Pour en savoir plus : www.ratpdev.com

Filiale de RATP Dev, Tootbus offre son expérience de bus touristiques à Bruxelles, Paris, Londres, Windsor, Bath, Bristol et Cardiff.

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 54 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. 

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles