La STIB invite les développeurs à son premier hackathon

Le siège social de la STIB accueillera les 28, 29 et 30 avril son premier hackathon 100% dédié aux transports publics. Durant 3 jours, « Hack my ride » invitera les développeurs à travailler de manière intensive au développement d'applications numériques sur base des données publiées sur la plateforme Open Data de la STIB. Depuis son lancement fin 2016, plus de 200 développeurs se sont inscrits sur cette plateforme.

L'équipe qui développera la meilleure application représentera Bruxelles au Global Transport Hackathon organisé lors du congrès mondial de l'UITP, à Montréal, en mai 2017.

Hackathon est la contraction des mots « hack » pour optimalisation de la programmation et « marathon ». C'est un événement où des informaticiens avertis autant que des jeunes « geeks », porteurs de projets, designers, stratégistes ou ergonomes, développent ensemble des applications thématiques. La durée moyenne d'un hackathon varie d'un jour à une semaine.

Le thème central de « Hack my ride » est évident : faciliter l'utilisation des transports publics à Bruxelles. Cela se concrétisera autour de quatre sujets : l'intégration des transports publics dans la vie numérique quotidienne (par exemple avec des objets connectés), un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite, un chatbot pour une meilleure information aux voyageurs en temps réel et des applications qui combinent la santé et les transports en commun.

Ambiance

Pour libérer la créativité des développeurs et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles, la STIB prévoit un encadrement sur mesure : outre un réseau internet ultraperformant, les participants pourront compter sur un smoothie bar, une gamezone, une table de billard, du catering spécial geeks, un DJ, des massages mais aussi la présence de mentors et « évangélistes » digitaux.

Toute cette infrastructure sera bien nécessaire puisque l'événement s’étalera du vendredi soir 17h30 au dimanche 19h30.

Succès de l’Open Data

Fin 2016, la STIB a participé au hackathon de Molengeek qui avait comme thème « un meilleur accès aux transports en commun pour les personnes à mobilité réduite ». C'est lors de cet événement qu'avait été ouvert en exclusivité aux developpeurs le portail d'Open Data de la STIB. Depuis, plus de 200 développeurs se sont inscrits sur cette plateforme.

Sur les huit idées qui avaient été présentées à Molengeek, deux ont reçu le soutien du Gouvernement bruxellois afin d'être développées. L'une d'entre elles permet aux personnes à mobilité réduite de planifier leur trajet en fonction des métros, trams et bus accessibles, mais aussi des lieux publics accessibles ou encore des travaux de voirie qui impacteraient leur trajet.

« Pendant Molengeek, j'ai remarqué qu'énormément de participants avaient des idées pour améliorer la mobilité. Leur donner accès à nos données Open Data a boosté leur créativité et leur énergie » explique Sébastien Goffin, digital project advisor à la STIB et initiateur de « Hack my ride ». « La digitalisation des transports publics est un énorme défi et nous espérons que le hackathon nous donnera l'inspiration nécessaire ».

Les participants à Hack My Ride peuvent s'inscrire jusqu'au 20 avril sur www.stib.brussels