La STIB invite ses voyageurs à donner leur avis

Dès aujourd’hui, les voyageurs de la STIB sont invités à donner leur avis en  participant  au baromètre de satisfaction annuel. Lancée chaque année à l’automne, cette enquête, réalisée par un bureau d’étude indépendant et commanditée par la Région bruxelloise, vise à prendre le pouls  des utilisateurs du transport public : quelles sont les sources de satisfaction et les pistes d’améliorations, mais aussi quels sont leurs besoins, priorités ou attentes. L’enquête est disponible sur le site internet de la STIB www.stib.brussels jusqu’à début décembre et est ouverte à tous.

La STIB a besoin pour améliorer et développer efficacement son offre et ses services d’être à l’écoute des besoins de ses voyageurs. À cette fin, le baromètre de satisfaction annuel constitue un outil efficace pour récolter les avis de ses clients sur son offre de transport, mais aussi tout ce qui l’entoure. Confort, propreté, temps de parcours, information aux voyageurs, canaux de vente… Le questionnaire balaie l’ensemble des services proposés sous tous leurs aspects. Grâce aux résultats qui en ressortent, la STIB peut adapter sa stratégie ou élaborer des projets de développement de la qualité de ses services.

De constantes améliorations du réseau

Cette année encore, la STIB a concrétisé de grands projets en vue d’améliorer le service au voyageurs : création de nouvelles lignes de bus et améliorations dans le cadre du Plan Bus, mise en service de nouvelles rames de métro M7, livraison de nouveaux bus hybrides, lancement d’un test avec un bus à hydrogène, livraison des trams nouvelle génération prévue pour la fin 2021, augmentations de fréquences… En outre, de nombreuses extensions de réseau sont prévues : prolongement du tram 9 à Jette,  construction d’une nouvelle ligne de tram à Neder-over-Heembeek ou à Tour et Taxis, ou encore de la ligne de métro 3. La STIB continue d’investir dans le réseau de demain, pour sans cesse améliorer le service aux voyageurs et la mobilité en ville.

2020, une année hors du commun

L’année 2020 fut marquée par la crise sanitaire, qui ne fut pas sans effet sur les résultats du baromètre. En effet, les voyageurs ont octroyé une note de 7,3/10 à la STIB, ce qui constitue un taux de satisfaction record. Ces résultats s’expliquent par différents facteurs : la baisse de la congestion automobile dans Bruxelles, qui a permis de diminuer les retards sur le réseau de transport public ; maintien de la fréquence maximale en dépit de la baisse du nombre de voyageurs, d’où un meilleur confort ; ou une augmentation de la propreté due aux mesures de nettoyage et de désinfection renforcées des véhicules et des stations.

Des voyageurs satisfaits

Quelque 8.500 participants ont donné leur avis sur les services de la STIB en 2020. Depuis l’année dernière, il est possible d’opter pour une version plus courte du questionnaire, qui se focalise sur les principaux aspects du service et propose une sélection de questions spécifiques de manière aléatoire. Les cinq priorités qui en ressortent sont les fréquences, le confort, la ponctualité, les correspondances et les temps de parcours. L’année dernière, la ponctualité a par ailleurs fait un grand bond en avant dans les résultats du baromètre de satisfaction. Dans le contexte de la crise sanitaire, la propreté a également progressé dans le classement des priorités des voyageurs, passant de la 10e à la 8e place. Les efforts réalisés par la STIB sur ce point ont été récompensés par les voyageurs et transparaissent dans les résultats obtenus. On notera également une belle progression pour l’information aux voyageurs, la disponibilité des escalators et le Customer Care, qui constitue la meilleure progression de 2020.

Cette année 2021 fut à nouveau particulière pour la STIB et ses voyageurs, mais aussi riche en projets et évolutions. Quels seront dès lors les services les plus appréciés par les voyageurs cette année ? Est-ce que les attentes des voyageurs auront encore évolué ? Et leurs priorités ? Pour le savoir, rendez-vous au début du printemps 2022 pour les résultats du baromètre actuellement en cours.