La STIB invite ses voyageurs à donner leur avis sur ses services

Le baromètre annuel de la STIB offre l’occasion à ses voyageurs de partager leur avis sur ses différents services. Lignes de métro, tram et bus, mais aussi canaux de vente, information ou encore interactions avec le personnel, cette grande enquête brosse large pour guider la société bruxelloise de transport public dans ses activités et proposer un service qui réponde toujours mieux aux besoins. Les voyageurs sont invités à participer dès ce mardi 15 octobre, et ce, jusqu’à fin décembre via le site internet de la STIB.

Le baromètre de satisfaction de la STIB est une grande enquête commanditée par la Région de Bruxelles-Capitale et réalisée annuellement par un bureau d’études indépendant. Cette enquête permet de prendre le pouls des voyageurs, de mettre en lumière leurs priorités, leurs sources de satisfaction, mais aussi les points d’amélioration sur lesquels la STIB doit se concentrer.

La STIB à l’écoute de ses voyageurs

Du 15 octobre à fin décembre, les voyageurs sont invités à partager leur expérience vécue avec la STIB. Le questionnaire porte sur le réseau de métro, tram et bus, ainsi que sur l’expérience de voyage qui y est liée, depuis la planification jusqu’au trajet, en passant par l’achat, l’attente aux arrêts et en stations, le confort et la propreté des équipements ou encore l’information aux voyageurs.

En parallèle de l’enquête en ligne, un échantillon de voyageurs est recruté sur le réseau pour répondre à l’enquête par téléphone, afin de toucher un public le plus large possible et garantir une représentativité des profils de répondants. Le questionnaire en ligne est accessible aux personnes qui présentent une déficience visuelle et font usage d’un lecteur d’écran.

Des voyageurs plutôt satisfaits en 2023

En 2023, 11.210 personnes ont donné leur avis sur les services offerts par la société bruxelloise de transport public. Elles lui ont accordé la note générale de 7,3/10. Parmi les répondants, 80% lui ont donné la note de 7/10 ou plus de satisfaction générale.

Les fréquences, le confort, les correspondances, la ponctualité et le temps de trajet restent les facteurs qui influencent le plus fortement la satisfaction des voyageurs. Parmi les meilleurs résultats de 2023, on soulignera les différents indicateurs liés à l’attitude du personnel de la STIB. Le service qu’ils offrent aux voyageurs reste résolument un important vecteur de satisfaction pour tous les utilisateurs de la STIB. La livraison de nouvelles rames M7 ainsi que l’arrivée de véhicules de type Boa, plus spacieux, sur les lignes de métro 2 et 6 ont également été particulièrement appréciées des voyageurs.

Amélioration continue

Participer au baromètre permet à la STIB de disposer de données objectives et représentatives du ​ ressenti et des priorités des voyageurs. Sur cette base, elle définit les actions à mettre en place pour améliorer son offre de transport et elle en mesure l’impact sur la satisfaction de sa clientèle. Cela se traduit par des améliorations aussi diverses que l’affectation de nouvelles rames sur l’ensemble des lignes de métro ou la possibilité donnée aux utilisateurs de la carte MOBIB d’en consulter le solde sur l’application mobile.

Le questionnaire est disponible sur le site internet de la STIB www.stib.brussels.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.