La STIB lance sa nouvelle campagne de lutte contre la fraude

Le BIP magique : validez et gagnez !

Rappeler aux voyageurs qu’il est obligatoire de valider son titre de transport mais aussi remercier ceux qui le valident correctement avec des billets pour un voyage culinaire et gastronomique dans le « Tram Experience », c’est le double message que la Société bruxelloise de transport public veut faire passer via sa nouvelle campagne de lutte contre la fraude.

La campagne, qui vient d’être lancée par la STIB, se poursuivra jusqu’au 18 décembre. Par son biais, la Société de transport public entend rappeler aux voyageurs qu’ils doivent être en possession d’un titre de transport valable, mais aussi le valider, lorsqu’ils empruntent les trams, bus et métros de la STIB, s’ils ne veulent pas s’exposer à des amendes.

La nouvelle campagne s’appuie en partie sur une campagne d’affichage et son slogan « Pas envie de payer votre voyage ? Attendez de voir le prix des amendes », qui rappelle le montant des amendes auxquelles les fraudeurs s’exposent. Des amendes qui varient de 107 euros pour une première infraction à 480 euros, si la personne voyage avec un titre de transport falsifié ou le titre de transport d’une tierce personne.

Validez et gagnez !

Mais la STIB entend aussi délivrer un message positif et remercier tous ceux et celles qui paient leur ticket et le valident correctement ! C’est l’objet de la campagne d’activation, qui permettra aux clients de la STIB, de gagner des billets pour un dîner gastronomique à bord du « Tram Experience », si leur voyage est bien validé. Des teasings seront diffusés via les médias sociaux, les valves digitales, la newsletter de la STIB, le journal Métro, le site internet ou encore dans certaines stations de métro pour les inciter à participer au concours : « Trouver le BIP magique ». Une action ludique qui ne passera pas inaperçue !

Pourquoi valider son titre de transport ?

En 2018, les agents de la STIB ont procédé à 1,2 million de contrôles de titres de transport sur l’ensemble du réseau et dressé 61.957 procès-verbaux. Le taux de fraude apparent (c’est-à-dire le rapport entre le nombre de procès-verbaux dressés et le nombre de voyageurs contrôlés sur l’année écoulée) atteignait 5,27%. Ceci représente un manque à gagner pour la STIB, alors que cette somme pourrait être investie dans le développement du réseau de transport public, au profit de la mobilité de tous.

Voyager muni d’un titre de transport valable, ce n’est pas seulement éviter les amendes, c’est aussi respecter les autres voyageurs qui ne fraudent pas. Le coût du transport public est en partie financé par les utilisateurs. Or les fraudeurs comptent sur les voyageurs en règle pour financer leurs déplacements. Ce qui n’est pas équitable.

Mais il ne suffit pas seulement d’acheter un titre de transport, encore faut-il le valider. Ce geste simple permet en effet à la STIB de mieux connaître les besoins de ses voyageurs : quelles sont les lignes les plus fréquentées, à quelles tranches horaires, sur quel trajet. Elle peut ainsi mieux adapter, dans la mesure de ses possibilités, son offre à la demande : augmenter les fréquences, mettre en service des véhicules de plus grande capacité ou étendre les heures de pointe, par exemple. Valider son titre de transport, c’est donc aider aussi les autres voyageurs à bénéficier de transports publics performants et adaptés à leurs besoins.