La STIB lance un simulateur de conduite pour recruter du personnel

La STIB cherche encore une cinquantaine de chauffeurs, conducteurs et conductrices d’ici la fin de l’année. Un défi important pour la Société bruxelloise de transport public, qui a déjà recruté près de 700 nouveaux collaborateurs en 2019. Pour attirer du personnel pour la conduite des bus spécifiquement, la STIB lance une nouvelle application, SimBus. Grâce à ce simulateur de conduite d’un bus, la STIB veut faire connaître la réalité du métier et créer des vocations.

Début 2019, la STIB annonçait plus de 800 postes à pourvoir (remplacements et postes supplémentaires) et avoir besoin de plus de 500 nouveaux chauffeurs. Fin août, plus de 1.000 contrats avaient déjà été signés. Environ la moitié concernait l’engagement de personnel de conduite, dont plus de 300 chauffeurs et conductrices pour le bus. D’ici la fin de l’année, la STIB espère encore recruter une cinquantaine de personnes à la conduite, dont près de 30 personnes pour le bus.

Cela continue en 2020

Bien que de nombreux engagements aient déjà été réalisés, le besoin de personnel de conduite reste important à la STIB. Il correspond aux développements du réseau, à l’augmentation des fréquences et à l’acquisition de nouveaux véhicules. Ce sont ainsi 500 chauffeurs, conducteurs et conductrices, principalement pour les bus et les trams, qu’il faudra encore recruter l’année prochaine afin de répondre à l’évolution de l’offre de transport public dans la capitale et offrir toujours plus de solutions de mobilité aux voyageurs.

SimBus

Pour attirer de nouveaux talents, notamment à la conduite, le département du recrutement de la STIB diversifie les approches depuis plusieurs années.

« Avec l’arrivée de nouveaux véhicules et la mise en œuvre du Plan Directeur Bus, la pression pour trouver du personnel de conduite pour les bus est très importante. Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles approches pour attirer l’attention de candidats et candidates potentiels, d’où l’idée de lancer un ‘jeu’ autour de la conduite des bus », explique Johan Claes, employer branding & sourcing manager à la STIB.

Le projet SimBus a vu le jour dans le cadre du Prix Eureka 2019 de la STIB, qui récompense chaque année des idées et projets innovants initiés par le personnel en faveur de la qualité du service offert aux clients.

SimBus est une application de simulation de conduite d’un bus de la STIB utilisant des images réelles du réseau. L’application, téléchargeable gratuitement (sur l’App Store et Google Play), permet de s’essayer à la conduite d’un bus de la STIB sur le réseau. L’application propose plusieurs niveaux de difficultés croissants et permet de tester la conduite sur 3 vraies lignes de bus du réseau. Le joueur ou la joueuse doit effectuer les bonnes actions dans le temps imparti afin de poursuivre sa route. Ils peuvent ensuite partager leur score sur les réseaux sociaux et le comparer avec celui des autres.

Découvrir le métier et créer des vocations

En dehors de son caractère ludique, l’application SimBus a pour objectif de faire découvrir le métier de chauffeur et conductrice de bus en situation « réelle » et ainsi de susciter des vocations.

« Les personnes qui obtiennent un ‘bon score’ sont invitées à visiter le site internet jobs.stib.be. Grâce à ce jeu de simulation, on espère attirer et convaincre des personnes qui n’auraient peut-être pas pensé à ce métier », explique Johan Claes. « Et montrer, par la même occasion, que ce n’est pas aussi ‘facile’ que cela peut en avoir l’air de conduire un bus. Nos chauffeurs ont bien du mérite. Ce sont de vrais virtuoses du volant. ».