La STIB lance une ligne de bus temporaire pendant les travaux au sud de Bruxelles
Le bus 96 reliera Neerstalle à Ma Campagne
3 juin 2025
A partir du 9 juin, une nouvelle ligne de bus temporaire reliera plusieurs quartiers de Forest et Saint-Gilles. La ligne sera prolongée jusqu'à Ixelles en juillet. Le bus 96 offre une alternative aux voyageurs des lignes de tram 81, 82 et 97. Celles-ci sont interrompues en raison de plusieurs chantiers importants dans le sud de Bruxelles, réalisés par VIVAQUA, la STIB et Bruxelles Mobilité. Ces travaux permettront, entre autres, d'améliorer la fluidité des transports publics.
Dès cet été et jusqu'à la fin de l'année 2026, plusieurs grands travaux d'infrastructure seront exécutés dans le sud de Bruxelles. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie et la mobilité dans les quartiers concernés, notamment en augmentant le confort des piétons et en améliorant la régularité et la fiabilité des transports publics.
Ces travaux portent sur la rénovation des égouts vétustes et d'autres travaux d’impétrants, le remplacement des anciennes voies de tram par de nouvelles voies équipées de tapis antivibratoires, la construction d'arrêts de tram accessibles, la sécurisation des traversées piétonnes ou encore le réaménagement et la végétalisation de l’espace public.
Des chantiers regroupés
Plusieurs interventions seront regroupées afin de limiter les interruptions ou déviations. Parmi les chantiers qui débuteront en juin et juillet, on retrouve :
- La chaussée de Bruxelles à Forest : démontage du terminus provisoire du tram 82 et renouvellement des voies de tram, dans le cadre de la rénovation complète de la ligne de tram et de l’espace public dans le centre de Forest.
- Avenue du Parc à Forest et Saint-Gilles : travaux de renouvellement du réseau d'égouts par VIVAQUA. Il s'agit de travaux préparatoires en vue du réaménagement complet de l'avenue du Parc et de la Barrière par Bruxelles Mobilité. Ce projet contribuera à la verdurisation de l’espace public et à l’amélioration de la sécurité routière. Grâce à l’abandon de la boucle sur la Barrière, les voies de tram devraient s’user moins vite.
- Rue Moris et rue Antoine Bréart à Saint-Gilles : le renouvellement des réseaux souterrains sera suivi du remplacement des anciennes voies de tram par de nouvelles voies dotées de tapis antivibratoires. Le réaménagement des espaces publics facilitera la circulation des trams. Aujourd'hui, c'est en effet dans cette rue que les trams perdent le plus de temps à cause de véhicules mal stationnés qui bloquent le passage. Les trottoirs seront également élargis et les arrêts rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plus d'infos.
- Rue du Bailli à Ixelles et Bruxelles-Ville : rénovation du réseau d'égouts par VIVAQUA, suivi du renouvellement des voies de tram par la STIB et de la reconstruction des trottoirs par Bruxelles Mobilité.
Une ligne de bus temporaire
Les travaux d'infrastructure nécessitent une adaptation du réseau de bus et de tram. Le tram 82 sera limité à Wiels jusqu’à la fin du mois d’août, tandis que le tram 97 ne sera temporairement pas exploité. A partir du 5 juillet, le tram 81 sera interrompu entre la Barrière et Flagey.
Pour compenser l'interruption des lignes de tram, la STIB lance une ligne de bus temporaire sous le numéro 96. Celle-ci reliera dans un premier temps Neerstalle à Ma Campagne, via la Barrière, et sera prolongée cet été jusqu’à Flagey.
Pour se déplacer dans le secteur, les voyageurs peuvent également se rabattre sur les lignes de bus 49, 50, 52, 54 et 74. L'itinéraire de la ligne 49 sera adapté pour offrir plus de possibilités de correspondances et la fréquence de la ligne 50 sera augmentée pour répondre aux besoins des voyageurs. Entre les arrêts Uccle-Stalle, Forest-Est et Bruxelles-Midi, les voyageurs munis d'un titre de transport STIB valable peuvent également continuer à utiliser les trains de la ligne S1.
Retour du tram 82 fin août
Grâce à l'avancement des travaux de renouvellement des voies de tram dans le centre de Forest, le tram 82 pourra à nouveau desservir la place Saint-Denis et Neerstalle à partir de la fin du mois d'août. Les chantiers à Saint-Gilles et à Ixelles vont continuer jusqu'à la fin de l'année prochaine.
Il n'y a pas que des chantiers qui démarrent cet été. D'autres travaux ayant un impact sur le réseau de tram arrivent à leur terme. C’est le cas notamment des travaux au nouveau pont Carsoel au niveau de la gare de Saint-Job à Uccle, ce qui a permis au tram 92 de desservir à nouveau la place Saint-Job et Fort-Jaco depuis le lundi 2 juin. La rénovation des voies de l'avenue de la Reine sera terminée à la mi-juin. Les arrêts Masui rénovés pourront ainsi être à nouveau desservis, notamment par le tram 10. Le renouvellement de l'infrastructure du tram le long de l'avenue de Tervuren sera également achevé fin juin, ce qui permettra au tram 44 de retrouver son itinéraire habituel.
En savoir plus sur les adaptations et les alternatives ? Consultez le site de la STIB