La STIB organise des jobdays pour trouver des profils techniques

La STIB cherche des agents de maintenance pour s’occuper de l’entretien de son parc de véhicules et de son réseau. Ce sont des profils techniques actuellement en pénurie sur le marché du travail. Afin de recruter ces nouveaux collaborateurs et collaboratrices, la Société bruxelloise de transport public organise des jobdays les 30 et 31 mai prochains.

Faire circuler des bus, trams et métros nécessite d’avoir du personnel de conduite, mais pas seulement. Le personnel de maintenance est tout autant indispensable pour offrir des transports publics performants pour tous les voyageurs. Afin de trouver de nouveaux collaborateurs, la STIB organise deux journées de recrutement dédiées aux métiers techniques.

Fonctions en pénurie

La STIB comptait fin 2023 10.477 collaborateurs et collaboratrices, dont près de 1.300 présentent des profils techniques.

La STIB recherche une trentaine d’agents de maintenance pour assurer l’entretien de ses véhicules, pour travailler sur son réseau ou sur ses infrastructures, que ce soit dans les dépôts ou dans les ateliers. Ces effectifs sont nécessaires étant donné l’arrivée de nouveaux véhicules, qu’il s’agisse des TNG (Trams Nouvelle Génération), des rames de métro M7 ou des nouveaux bus électriques. Les véhicules plus anciens nécessitent également du personnel technique pour assurer leur longévité sur le réseau.

Parmi les compétences techniques recherchées par la STIB figurent des études et/ou expériences professionnelles en électromécanique, électricité-automation, mécanique, pneumatique, hydraulique ou encore électricité industrielle.

Trouver un emploi en un jour

Les candidats et candidates aux profils techniques qui souhaitent relever un nouveau défi et participer aux jobdays organisés les 30 et 31 mai prochains sont invités à s’inscrire au préalable. Pour ce faire, ils doivent envoyer leur candidature sur le site https://jobs.stib-mivb.be/job/Jobday-Technicien/977706555/, après quoi la STIB contactera les candidats et candidates dont le profil correspond à ses besoins. Ceux-ci recevront les informations pratiques sur l’organisation de ces deux journées qui auront lieu sur les sites de la STIB.

L’opération « Votre job en un jour » offre aux candidat(e)s l’occasion, en l’espace d’une seule journée, de découvrir la STIB, les opportunités que l’entreprise offre et les fonctions techniques qu’elle propose ; de passer les différents tests ; d’avoir un entretien avec l’équipe de recrutement et de rencontrer dans la foulée leur potentiel(le) futur(e) manager. Un test pratique, en atelier, sera également organisé et le/la candidat(e) saura directement, à la fin de la journée, si sa candidature est retenue.

Les candidatures pour ces jobdays sont acceptées jusqu’au 27 mai 2024. Au-delà de cette date, les candidats intéressés par un emploi au sein de la STIB peuvent tout au long de l’année postuler sur le site internet de la STIB jobs.stib-mivb.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.