La STIB organise ses JobDays pour attirer des techniciens
13 juin 2023
La STIB compte de nombreux métiers techniques. Le développement du réseau, l’électrification de la flotte de bus, l’arrivée de nouveaux véhicules nécessitent le recrutement de davantage de techniciens très sollicités sur le marché. Pour attirer des candidats et candidates de talent, la STIB organise des JobDays spécifiques les 22 et 23 juin.
La STIB compte actuellement de nombreux agents de maintenance et personnel technique : mécaniciens, électromécaniciens, spécialistes IT, etc. Pour compléter et renforcer ses équipes techniques impliquées dans de nombreux projets de développement, la STIB organise des JobDays spécialement dédiés aux candidats techniques qui se tiendront sur deux jours, les 22 et 23 juin prochains.
Faire connaître la STIB
Lorsqu’on évoque les métiers de la STIB, on pense de prime abord aux chauffeurs et conducteurs ainsi qu’au personnel de terrain en contact avec le public. Mais en coulisse, beaucoup d’autres personnes s’activent également au bénéfice des voyageurs et du développement du réseau. Électrification de la flotte de bus, travaux de maintenance du réseau, arrivée de nouveaux trams et métro, modernisation de la signalisation, digitalisation… Les projets en cours et à venir sont nombreux à la STIB. Les JobDays organisés par la société bruxelloise de transport public ont notamment pour objectif de faire connaître ce que fait la STIB, ses projets, ses métiers techniques et tout ce que l’entreprise a à offrir à son personnel (emploi, avantages, formation, évolution de carrière, etc.).
Séduire les candidat(e)s
La STIB recrute chaque année plusieurs centaines de nouveaux collaborateurs et collaboratrices. Début janvier, la société bruxelloise a annoncé avoir 600 postes ouverts, dont des profils techniques. Des profils qui sont difficiles à trouver, car ils sont fort sollicités par les entreprises et ne sont pas nombreux sur le marché du travail.
La STIB recherche actuellement une cinquantaine d’ouvriers aux profils techniques, dans diverses orientations : électromécanique, électricité (bâtiment, automatisation…), pneumatique, hydraulique, mécanique. Les JobDays organisés les 22 et 23 juin ont pour objectif d’attirer des candidats et candidates pour ces fonctions.
En dehors de ces JobDays destinés à trouver en priorité ces profils ouvriers techniques, la STIB cherche également des ingénieurs (électricité, construction, électromécanique, génie civil…), des projects managers, des profils IT, des dispatchers, etc.
Trouver un emploi en un jour
Les candidats et candidates aux profils techniques qui souhaitent un nouveau challenge et veulent participer aux JobDays sont invités à s’inscrire au préalable en envoyant leur candidature sur le site https://jobs.stib-mivb.be/jobs/jobday-technicien-22-et-23-juin-f?locale=fr. Une fois inscrits, la STIB contactera les candidats et candidates dont le profil correspond à ses besoins. Ils recevront toutes les informations nécessaires sur l’organisation de ces deux journées qui auront lieu sur l’un des sites de la STIB.
L’opération « Votre job en un jour » offre aux candidat(e)s l’occasion, en l’espace d’une seule journée, de découvrir la STIB, les opportunités que l’entreprise offre et les fonctions techniques qu’elle propose ; de passer les différents tests ; d’avoir un entretien avec l’équipe de recrutement et, si c’est positif, de rencontrer dans la foulée leur potentiel(le) futur(e) manager. Un test pratique, en atelier, sera également organisé et le candidat/la candidate saura directement, à la fin de la journée, s’il ou elle est retenu(e).
Toutes les offres d’emploi sont disponibles sur le site internet https://jobs.stib-mivb.be/