La STIB ouvre la station Yser à KANAL

La station de métro Yser accueille dès aujourd’hui des œuvres d’Eva Le Roi, et plus précisément une série de dessins de l’artiste, représentant des éléments architecturaux de KANAL-Centre Pompidou tout proche.

Durant les travaux de rénovation de l’ancien garage Citroën Yser et la réouverture sous sa forme définitive de KANAL-Centre Pompidou, la STIB, Bruxelles Mobilité et la Fondation KANAL ont décidé de collaborer pour exposer dans la station de métro Yser, porte d’entrée en transport public vers le nouveau musée dédié à l’art moderne et contemporain ainsi qu’à l’architecture.

KANAL UNDERGROUND

Le projet « KANAL UNDERGROUND » vise à faire « descendre » l’art dans la station de métro toute proche.

La station Yser est un lieu stratégique pour la Fondation KANAL car elle constitue le point d’arrivée naturel vers ce nouveau musée, que ce soit aujourd’hui pour KANAL BRUT ou à l’avenir pour le futur projet KANAL – Centre Pompidou, dont l’ouverture est prévue pour 2023.

En attendant la transformation de ce nouveau musée du XXIème siècle, un dispositif permanent d’exposition, récemment installé dans le couloir de la station menant à la sortie vers KANAL-Centre Pompidou, sera mis à la disposition du musée. Neufs valves choisies par Bruxelles Mobilité, la STIB et la Fondation KANAL pour leur symbolique en tant que mobilier urbain contemporain, accueilleront, au cours des 3 prochaines années, différentes œuvres originales ou reproductions d’œuvres d’art.

Ce sont les dessins d’Eva Le Roi, artiste née en 1987, dessinatrice et enseignante à l’Université Catholique de Louvain, qui inaugurent cette première exposition. La série de dessins exposés a été réalisée en 2018 à la demande de la Fondation KANAL. Ces dessins isolent des éléments architecturaux du bâtiment qui permettent d’illustrer et de mettre en lumière le caractère industriel du pôle culturel abrité dans l’ancien garage Citroën de la place de l’Yser.

Le métro, une galerie souterraine

Le métro constitue la plus grande galerie d’art souterraine de Bruxelles. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 œuvres d’art qui personnalisent les quais, mezzanines et couloirs des 69 stations de métro et pré-métro. Sculptures, peintures, photographies, vitraux, acier, toile, verre, bois, tous les genres et tous les matériaux y sont représentés. Un nouveau guide, « L’art dans le métro », invite d’ailleurs voyageurs, passionnés d’art et curieux à aller à la rencontre des nombreuses œuvres qui enrichissent le métro bruxellois, au travers de quatre parcours.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, selon les premiers calculs, la STIB a assuré pas moins de 434 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles