La STIB ouvre ses portes lors de la Journée Découverte Entreprises

La STIB, les voyageurs et Bruxellois pensent la connaître, mais c’est bien plus que des bus, trams et métros. Ce sont plus de 7.800 personnes qui travaillent, chaque jour, à la mobilité à Bruxelles. La STIB est d’ailleurs le premier employeur en Région bruxelloise et est continuellement à la recherche de personnel, à tous niveaux. C’est pourquoi la Société bruxelloise de transport public ouvre dimanche les portes d’un de ses ateliers de tram à l’occasion de la Journée Découverte Entreprises (JDE), en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus de 350 entreprises du pays, de toutes tailles et tous secteurs, ouvriront leurs portes aux curieux le dimanche 4 octobre lors de la Journée Découverte Entreprises. Dans le cadre de la stratégie 2025 « Sensibiliser les Bruxellois aux emplois dans la fonction publique », cinq services publics régionaux participeront à cette Journée Découverte Entreprises, dont la STIB.

La STIB, ce sont plus de 7.800 personnes – dont de nombreux Bruxellois - au service de la mobilité de tous, dans plus de 300 métiers différents. En participant à cette Journée Découverte Entreprises, la STIB veut faire découvrir au public la panoplie de métiers qu’elle compte et notamment les métiers techniques. Chaque année la Société bruxelloise de transport public propose en effet plusieurs centaine de postes à pourvoir : des chauffeurs et conducteurs, mais aussi des électriciens, menuisiers, carrossiers, gestionnaires de dossiers, ingénieurs, graphistes, juristes….

Découvrir les métiers liés au tram…

Le dimanche 4 octobre de 10h à 17h, la STIB ouvrira les portes de son atelier de réparation et d’entretien de trams de Belgrade, à Saint-Gilles. Au travers d’un parcours guidé, de démonstrations et de vidéos, le public pourra y découvrir les métiers liés au matériel roulant et plus spécifiquement au tram : comment sont entretenus les trams, comment sont réparés les bogies, l’entretien des véhicules,  rencontrer le personnel, … Des animations sont également prévues avec un coin-photos où les visiteurs pourront poser avec du matériel de l’atelier (casques, blouses réfléchissantes, etc) et un quizz sur la STIB et son fonctionnement, destiné tant aux adultes qu’aux enfants.

… et la STIB

Les portes ouvertes organisées dans l’atelier seront également l’occasion d’en apprendre davantage sur la STIB et les perspectives de carrières que l’entreprise propose. L’atelier de Belgrade rassemble actuellement 116 personnes, dont des soudeurs, agents de maintenance, électromécaniciens, mécaniciens, soudeurs… toutes des fonctions que la STIB recherche actuellement.          

A côté du personnel de l’atelier, qui sera présent pour parler de son travail quotidien, des membres du service ressources humaines seront également présents sur place pour répondre aux questions des visiteurs et les informer sur l’ensemble des profils actuellement recherchés par la société de transport public.

En pratique :

Date : dimanche 4 octobre de 10h à 17h

Adresse : Atelier de tram de Belgrade, rue de Belgrade 14-116, 1060 Bruxelles.

Accès en transports publics : arrêt Avenue du Roi : tram 81 et 82, bus 49 et 50 ; arrêt Imprimerie : tram 82, bus 49 et 50 ; ou arrêt Gare du Midi : métro ligne 2-6, tram 3, 4, 51, 81 et 82, bus 27, 49, 50 et 78.

 

Toutes les informations sur le programme de la journée sont disponibles sur le site de la STIB : www.stib.be et sur le site de la Journée Découverte Entreprises, www.jde.be.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles