La STIB ouvre un pop-up store avec des objets recyclés

Vendredi 20 octobre 2017 — Des valideurs orange devenus armoires à clefs design, des éclats de verre provenant des abribus qui se transforment en boucles d’oreilles scintillantes, des banderoles de chantiers qui connaissent une deuxième vie sous forme de sacs… La responsabilité sociétale de la STIB se reflète jusque dans ses produits de merchandising. Ces objets recyclés se dévoileront dès demain, samedi, et pour une semaine, dans le pop-up store installé dans la station de métro Rogier, au côté des produits traditionnels estampillés STIB.

La STIB enrichit sa collection de mugs, tapis de souris, t-shirts, casquettes, powerbank, coques de GSM, tapis de jeux… avec des objets réalisés à partir de matériaux recyclés. Dès ce samedi 21 octobre, les amateurs pourront se procurer des anciens valideurs orange transformés en armoire à clefs, des morceaux de vitre d’abribus montés en boucles d’oreilles ou encore des bâches de chantier devenues sacs à bandoulière.  

« La société bruxelloise de transport public accorde depuis très longtemps une très haute importance à sa responsabilité sociétale. Celle-ci constitue une des 4 ambitions de notre plan d’entreprise », explique Patrick Gillieaux, manager marketing stakeholders à la STIB. « Le recyclage de nos déchets dans tous nos lieux de travail est l’un de nos nombreux axes d’action en faveur d’une région plus durable. L’heure était venue de nous tourner vers des objets qui sinon se retrouvent à la poubelle, comme les banderoles que nous utilisons pour informer voyageurs et riverains à propos des chantiers. Elles connaissent aujourd’hui une deuxième vie sous la forme de sacs à la mode fabriqués par Distinct Design. »

Les anciens valideurs, dont la STIB s’est séparée en 2016, ont entre-autres été utilisés par Recy-K, une plate-forme de Bruxelles Propreté qui regroupe différents acteurs du monde du recyclage et de l’économie sociale. Avec l’aide de l’organisation MAD Brussels (Pierre-Emmanuel Vandeputte), ils en ont fait des objets au design retro. Les vitres brisées provenant d’abribus connaissent une nouvelle jeunesse sous la forme de boucles d’oreilles grâce aux mains créatives d’Oupsi.

Un magasin itinérant

La STIB propose, depuis un an à la vente, différents objets où l’on retrouve imprimés le plan du réseau, la photo d’une œuvre d’art du métro ou encore le fameux cœur rouge « I love Brussels ». Plusieurs articles brandés STIB peuvent même être personnalisés.

Ces objets sont vendus en ligne sur stibstore.brussels. Ce samedi 21 octobre, un pop-up store ouvrira ses portes dans la station de métro Rogier. Attention, il s’agit d’un magasin éphémère, les amateurs auront une semaine pour s’y ruer !

Ce pop-up store, qui ouvrira demain, samedi 21 octobre, fermera ses portes le samedi 28 octobre. Mais il connaîtra lui aussi une deuxième vie grâce à un stand mobile, qui s’installera après le 28 octobre dans différentes stations de métro. Les objets restent bien entendu toujours disponibles en ligne sur le site www.stibstore.brussels.

En pratique:

Le pop-up store de la STIB dans la station de (pré)métro Rogier ouvrira dès demain, samedi 21 octobre, jusqu’au samedi 28 octobre, chaque jour, de 11h30 à 18h30.