La STIB poursuit le remplacement de la signalisation dans le métro

Interruption du métro 1 en soirée du 23/9 au 22/10

Les travaux de remplacement de la signalisation dans le métro 1 et 5 se poursuivent. Une nouvelle phase de travaux débute lundi soir. Ces travaux nécessitent d’interrompre la circulation des métros entre Joséphine-Charlotte et Stockel du 23 septembre au soir jusqu’au mardi 22 octobre. Le métro sera uniquement interrompu du lundi au jeudi à partir de 21h15. Des navettes de bus seront mises en place pour assurer la liaison pour les voyageurs. ​

La signalisation des lignes de métro 1 et 5 date de 1976 et nécessite aujourd’hui d’être modernisée pour s’adapter à l’évolution du trafic des métros : nouveaux véhicules, plus nombreux, plus de fréquences. De plus, les lignes de métro 1 et 5 sont particulièrement remplies sur leur tronçon commun en heure de pointe. Or, il n’est plus possible avec la signalisation actuelle de diminuer l’intervalle entre deux métros pour pouvoir encore augmenter les fréquences.

L’installation d’une nouvelle signalisation de type CBTC (Communication Based Train Control) permettra de répondre à ces nouveaux besoins et de rendre plus fiable et flexible l’organisation du trafic pour un confort accru des voyageurs, tout en maintenant un niveau de sécurité maximal. Ces travaux nécessitent d’interrompre temporairement la circulation des métros.

Une deuxième phase

Les travaux de renouvellement de la signalisation de sécurité ont débuté en 2020. Ils s’effectuent essentiellement de nuit lorsque le réseau de métro « dort » entre 1h et 5h du matin, afin de perturber le moins possible le service offert aux voyageurs. Aujourd’hui il est nécessaire de tester cette nouvelle signalisation. Pour ce faire, l’interruption de nuit ne suffit plus.

Des travaux ont déjà eu lieu cet été. Ils avaient nécessité d’interrompre la circulation des métros entre Joséphine-Charlotte et Stockel à partir de 21h. Cela permet aux équipes de travailler durant 6 heures au lieu de 3 heures et demi. Les travaux se sont bien déroulés, de même que l’information à destination des voyageurs.

Une nouvelle phase de travaux débute le lundi 23 septembre. Les métros seront interrompus sur la ligne 1 entre les stations Joséphine-Charlotte et Stockel du lundi au jeudi, après 21h15. Les travaux sont planifiés jusqu’au mardi 22 octobre.

Les métros circuleront normalement le vendredi, samedi et dimanche soir afin de préserver les sorties du week-end.

Des navettes et des renforts

Des navettes de bus seront mises en service afin d’assurer le transport des voyageurs tout au long de l’interruption. Elles circuleront entre les stations Merode et Stockel.

Les lignes de bus 42 et 45 seront prolongées depuis Roodebeek jusqu’à Merode afin de renforcer le service de navettes de bus.

Toutes les informations sur les travaux, l’horaire des navettes et leur itinéraire sont disponibles sur le site internet de la STIB, www.stib.brussels.

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact