La STIB prévoit de faire circuler 16 lignes ce lundi
Elle privilégie les lignes de métro, tram et bus structurantes pour une couverture géographique la plus étendue possible
23 novembre 2025
La STIB s’attend à de fortes perturbations sur son réseau dès demain, lundi 24 novembre, jusqu’au mercredi 26 novembre, en raison des trois jours de grève nationale contre les mesures du gouvernement fédéral. Elle prévoit de faire circuler 16 lignes lundi.
La STIB estime qu’elle devrait pouvoir faire circuler 2 lignes de métro, 7 lignes de tram et 7 lignes de bus demain, le lundi 24/11. Il s’agit des lignes suivantes :
- Métro : 1 et 5
- Tram : 4, 7, 8, 10, 82, 92 et 93
- Bus : 12, 46, 59, 71, 73, 87 (prolongé jusqu’à Étangs Noirs) et 95
Il s’agit de lignes structurantes et complémentaires. La STIB entend ainsi transporter le plus de voyageurs possible, en assurant une bonne couverture géographique de Bruxelles. Sur son blog, la STIB explique comment elle sélectionne les lignes qui circulent en cas de grève.
La STIB souligne que ces prévisions sont toutefois susceptibles de varier le jour même, étant donné que le personnel n’est pas obligé d’indiquer à l’avance s’il participe à la grève ou non. La situation effective sur le réseau ne sera connue qu’au début du service, vers 5h30. L’information sera progressivement mise à jour en temps réel, en fonction de la situation sur le réseau.
Afin de permettre à ses voyageurs de s’organiser au mieux, la STIB publiera la veille en fin de journée les prévisions pour le lendemain sur ses différents canaux d’information, à savoir son site internet, son application mobile, les écrans de temps d’attente aux arrêts et dans les stations, sur sa page Facebook et sur son nouveau canal WhatsApp. Ces prévisions peuvent encore changer le jour même.
Le service Customer Care de la STIB sera disponible dès 6 heures du matin les jours de grève pour répondre aux questions posées sur les médias sociaux (Facebook et Instagram) ainsi que par téléphone au +32 (0)2 563 89 17.
Floya, l’application de multimobilité de la STIB, proposera des itinéraires adaptés en fonction des lignes qui circuleront. Elle permettra également de trouver un trajet alternatif au moyen de vélos, trottinettes, taxis et voitures partagées. L’app Floya intègre aujourd’hui à 100% le service de vélos partagés Villo! (location, utilisation et paiement).


