La STIB primée aux règles d’or de l’urbanisme

La Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme a décerné jeudi soir une Règle d’Or de l’urbanisme à la Société bruxelloise de transport public pour son nouveau dépôt de tram Marconi. La STIB est également citée en tant que partenaire pour deux autres prix attribués jeudi soir, celui qui récompense la nouvelle ligne de tram 8 et celui pour la rénovation de la station Bourse.

L’asbl Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme (FBU) a décerné le jeudi 21 novembre ses Règles d’Or de l’urbanisme 2019, qui récompensent les projets remarquables et innovants en matière d’urbanisme, de réaménagement de l’espace public, d’espaces verts et de rénovation qui ont un impact positif sur Bruxelles et son développement. La STIB a été primée pour son nouveau dépôt de tram Marconi. La Société bruxelloise de transport public est également partenaire de deux autres projets récompensés par la FBU : le prolongement de la ligne de tram 94 – devenue ligne 8 boulevard de la Woluwe – et la rénovation de la station de pré-métro Bourse.

Marconi

Le  dépôt de tram Marconi, a été inauguré officiellement en avril 2018.

Ce nouveau dépôt, construit chaussée de Ruisbroek, à la frontière d’Uccle, Forest et Drogenbos, fait une superficie de 27.000 m². Il permet d’entreposer 75 trams. Il comporte également un hall d’entretien, pouvant accueillir 10 véhicules, destiné à l’entretien de première ligne des véhicules (lavage avec un aspirotram et le tramwash, sablage, entretien des roues, …). Le dépôt possède 22 voies au total. Il y a également un bâtiment administratif, abritant les départements exploitation et technique ainsi que les commodités pour le personnel.

Lors de sa construction, une attention particulière a été portée à la qualité architecturale du bâtiment, son intégration dans son environnement mais également le volet écologique. Ce sont ces éléments qui ont été récompensés par la Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme, qui a mis en avant l’aspect positif du projet en termes d’insertion urbaine, de collaboration à la réhabilitation d’un chancre urbain et de création d’espaces verts.

Tram 8 et  station Bourse

La Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme a aussi attribué deux Règles d’Or a des projets auxquels la STIB a participé, à savoir le prolongement de la ligne de tram 94, devenue la ligne 8, et la rénovation de la station de pré-métro Bourse.

Pour la ligne de tram 8, réalisée avec Bruxelles Mobilité, la FBU a estimé qu’il s’agissait d’un exemple de réaménagement positif de l’espace public, impliquant notamment un prolongement des espaces verts bordant le boulevard de la Woluwe, des aménagements cyclables de qualité et la réalisation de fossés (noues) permettant de récolter les eaux de pluies.

Depuis fin septembre 2018, la ligne 8, anciennement ligne 94, poursuit sa route le long du boulevard de la Woluwe, au-delà du Musée du Tram, jusqu’à la station de métro Roodebeek, à Woluwe-Saint-Lambert. Elle offre ainsi une correspondance directe avec la ligne 1 du métro (Stockel-Gare de l’Ouest) et les lignes de bus STIB, TEC et De Lijn. Long de 2 km, le nouveau tronçon, entièrement en site propre, dessert 4 nouveaux arrêts : Parc des Sources, Voot, Woluwe Shopping et Roodebeek.

Pour la rénovation de la station Bourse, réalisée par la Direction Infrastructure des Transports Publics (DITP – Bruxelles Mobilité), la FBU a pointé un exemple réussi et novateur de rénovation de station, impliquant notamment la rénovation des œuvres d’art déjà présentes et l’installation de nouveaux espaces destinés à l’art ainsi que d’un parking vélo, ce qui correspond à une évolution positive de la conception de la mobilité dans la ville.

La station de pré-métro Bourse a fait peau neuve début 2019 après plus de deux ans de travaux de rénovation intensifs. Plus lumineuse, plus propre, avec une grande entrée principale dotée d’un ascenseur pour personnes à mobilité réduite, des sanitaires et des caméras, elle accueille aussi aujourd’hui des espaces pour les cyclistes mais également un lieu dédié à la culture, dénommé QARTIER.

Par ailleurs, la STIB était également partenaire de nombreux autres projets candidats aux prix 2019, comme la rénovation du Boulevard Général Jacques où les aménagements réalisés à Saint-Gilles. Des projets où le jury de la FBU a mis en évidence le rôle de la STIB en tant qu’acteur impliqué dans la rénovation de l’espace public et l’amélioration de la qualité de vie à Bruxelles.