La STIB rappelle avec humour le danger de bloquer les portes du métro
13 décembre 2016

Bloquer les portes du métro, un comportement qui peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi la STIB lance une campagne de sensibilisation à l’attention de tous les voyageurs. Non sans humour, la Société de transport public distribuera des hot-dogs sur le réseau de métro. Une façon originale d’illustrer le slogan de la campagne : « Ne finissez pas en saucisse. Ne bloquez pas les portes ».
Chaque jour, des milliers de voyageurs empruntent les métros de la STIB. Des voyageurs qui parfois, pressés, courent pour monter dans la rame de métro alors que le signal sonore a déjà retenti. Ils bloquent alors les portes. Un comportement dangereux, que la STIB souhaite éviter à tout prix.
La sécurité des voyageurs avant tout
Lorsque les portes du métro se referment, elles exercent une pression très importante. Les voyageurs qui passent entre elles risquent dès lors d’être blessés s’ils s’y retrouvent coincés. De plus, les objets fins (la lanière d’un sac, un pan de manteau, une écharpe, voire une main…) ne sont pas toujours détectés par le système de contrôle de fermeture des portes. Les voyageurs trop pressés pourraient dès lors se retrouver coincés, au risque d’être traînés lorsque la rame redémarre. Prendre des risques inconsidérés alors qu’en heures de pointe, il ne faut attendre que quelques minutes le prochain métro ne vaut certainement pas le coup, insiste la STIB.
Les conséquences sur le réseau
Bloquer les portes est donc très dangereux, mais cela a également un impact négatif sur le réseau de métro. Une porte bloquée, c’est un métro qui ne démarre pas à temps et cela provoque des retards qui, additionnés, risquent de perturber la circulation de l’ensemble du réseau de métro.
L’humour pour faire passer le message
Avec pour slogan « Ne finissez pas en saucisse. Ne bloquez pas les portes », la STIB adopte le ton de l’humour pour faire passer son message de sensibilisation aux voyageurs. Une campagne qui se décline aussi sur le terrain. Ce mardi 13 décembre des hot-dogs gratuits seront distribués à la station de métro Gare Centrale, entre l’heure de midi. Une façon ludique de marquer les esprits et l’estomac des voyageurs pour leur rappeler que leur propre sécurité est en jeu.