La STIB recrute 30 techniciens qualifiés pour compléter ses équipes ​

La STIB recherche une trentaine de profils techniques indispensables pour assurer la maintenance de ses véhicules et ses infrastructures. ​ La société bruxelloise de transport public organise trois jobdays début novembre afin d’attirer et recruter les meilleurs talents grâce auxquels elle pourra continuer d’offrir des transports publics fiables et de qualité.

La STIB compte plus de 300 métiers différents, dont de nombreux métiers techniques. Les profils techniques sont très difficiles à trouver sur le marché de l’emploi et sont recherchés par de nombreuses entreprises. Afin de compléter ses équipes, la STIB organise dès lors des journées spéciales pour attirer et recruter ces profils essentiels pour assurer un ​ service aux voyageurs fiable et de qualité.

Des profils recherchés sur le marché de l’emploi 

Une trentaine de personnes sont recherchées pour différents départements de la STIB, chaque service ayant ses particularités et besoins (travail de jour, de nuit, en shift, sur le terrain, etc.). Parmi les postes de remplacement ouverts, on retrouve notamment des ouvriers de maintenance pour les véhicules (mécaniciens avec de bonnes notions en électricité et électromécaniciens pour les bus, trams, métros et véhicules spéciaux), mais également des ouvriers pour la maintenance des infrastructures (lignes aériennes, voies de métro et de tram, aiguillages et signalisation en surface, électricité basse et haute tension…).

Une promesse de contrat en un jour 

La société bruxelloise de transport public mise sur trois jobdays planifiés les 5, 6 et 7 novembre prochains au sein de deux de ses dépôts pour trouver ces collaborateurs et collaboratrices, indispensables pour continuer d’entretenir ses véhicules et ses infrastructures.

Toutes les personnes intéressées à participer à l’une de ces journées peuvent s’inscrire en ligne sur le site jobs.stib.be jusqu’au 3 novembre.

Les personnes sélectionnées pour les jobdays pourront, en une seule journée, passer des tests techniques, découvrir les ateliers de la STIB, être reçues par le service de recrutement, rencontrer leurs futurs collègues ainsi que des responsables de service. À la fin de la journée, les candidat(e)s sauront directement s’ils ont obtenu le job. ​

La force des jobdays 

La STIB organise des jobdays depuis 2011, à raison d’un à deux par an, en fonction de ses besoins de recrutement. Ces journées spéciales permettent de faire connaître la STIB, et tout ce qu’elle offre en tant qu’employeur, et de simplifier le processus de recrutement pour les fonctions « critiques », car difficiles à pourvoir.

Les derniers jobdays organisés en 2024 et 2025 ont attiré de nombreux/ses candidat(e)s et permis l’engagement d’une vingtaine de collaborateurs/trices.

 

« L’avantage de mettre en place des jobdays est qu’en un temps record, nous pouvons engager nos futurs collègues et directement leur faire découvrir tout notre univers. Pour les candidats, c’est un gain de temps considérable. En un seul jour, ils passent directement les différentes étapes du processus de recrutement et sont immergés dans l’univers STIB. Ils découvrent ainsi concrètement ce que nous avons à leur offrir ! De notre côté nous pouvons évaluer immédiatement les compétences des candidats. Il y a une véritable collaboration entre les différentes entités techniques et le service de recrutement », explique Kathy Vandevelde, Employer Branding Manager à la STIB. 
 « Cette formule de jobday est un vrai win, win, win. En effet, on facilite et raccourcit le processus aussi bien pour les équipes de recrutement que pour les départements à la recherche de personnel et les candidats. Dans ce marché particulièrement tendu des métiers techniques, cette approche nous donne une plus grande flexibilité et limite certainement le risque de manquer l’occasion d’engager certains talents ! », se félicite François Vanderpelen, vice-président du département matériel roulant de la STIB. 
Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact