La STIB remplace les rails avenue de Jette qui ont plus de 25 ans

La STIB va procéder dès début novembre au remplacement d’une partie des rails de tram situés dans l’avenue de Jette. Ces rails, posés il y a plus de 25 ans, sont usés et doivent aujourd’hui être remplacés par des nouveaux.

Les rails de tram s’usent au fil des ans et du passage quotidien de centaines de trams. La STIB dispose, dans le cadre de l’entretien régulier de son réseau, d’un plan pluriannuel des voies qui prévoit chaque année le remplacement de plusieurs kilomètres de rails, selon leur degré d’usure. C’est dans le cadre de ce plan que des travaux sont prévus avenue de Jette.

Des rails qui ont plus de 25 ans

La STIB va procéder dès le 4 novembre prochain au remplacement des rails de tram situés dans l’avenue de Jette, dans la zone reprise entre l’avenue de Laeken et l’avenue des Gloires Nationales. Les voies de tram situées dans cette zone ont été posées il y a plus de 25 ans, sont usées et doivent aujourd’hui être remplacées par de nouveaux rails. Actuellement la vitesse des trams a été réduite sur cette partie du réseau. Remplacer les rails permet d’éviter tout risque de déraillement et d’assurer la sécurité de tous.

Ces travaux ne concernent pas les nouvelles voies entre Roi Baudouin et Miroir, qui ont été posées dans le cadre de la mise en service de la ligne de tram 9.

Un chantier en plusieurs phases

Le chantier avenue de Jette se déroulera par phases, entre début novembre 2024 et fin mars 2025. Des déviations seront mises en place pour les véhicules pour chaque phase. Les piétons, cyclistes, services d’urgence et camions poubelles gardent accès à l’avenue.

Impact sur les transports publics

Les lignes de tram 9 et 19 seront limitées durant les travaux à l’arrêt Miroir, qui sera déplacé.

Le tram 9 (Groot-Bijgaarden – Roi Baudouin) circulera entre Groot-Bijgaarden et Simonis, et entre Miroir et Roi Baudouin. Le tram 19 (Simonis – De Wand) circulera entre Miroir et De Wand.

Une navette de bus assurera la liaison entre les arrêts Simonis et Miroir durant l’interruption.

 

Plan.pdf

PDF - 2.4 Mb

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact