La STIB remplace trois aiguillages de métro durant le long week-end

Le métro 5 interrompu entre Jacques Brel et Erasme

La circulation des métros sur la ligne 5 sera interrompue entre les stations Jacques Brel et Erasme du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin. La société bruxelloise de transports publics profite du long week-end pour remplacer trois aiguillages au niveau des stations Saint-Guidon et Veeweyde, dans le cadre du programme d’entretien et de modernisation de son réseau. Des bus navettes seront mis à disposition des voyageurs et la ligne de bus 73 sera prolongée jusqu’à Erasme.

En plus d’acquérir de nouvelles rames de métro et de remplacer la signalisation de sécurité, la STIB veille à l’entretien de ses infrastructures : rail, traverses, ballast ou encore aiguillages. Elle assure ainsi que son réseau de métro reste sûr et performant.

Éléments clés du réseau de métro, les aiguillages sont primordiaux pour diriger les rames de métro dans la bonne direction, pour leur permettre de faire des demi-tours en cas d’interruption ou pour rattraper un retard accumulé sur la ligne par exemple.

Des aiguillages du début des années 1980

Les trois aiguillages concernés – entre Saint-Guidon et Veeweyde et entre Veeweyde et Bizet – datent respectivement de 1982 et 1985, période de mise en service de ces stations. La STIB les remplacera par de nouveaux modèles, plus modernes et plus résistants, dans le cadre du programme d’entretien de son réseau. Elle profitera également de cette interruption pour remplacer les traverses et le ballast au niveau de ces aiguillages, qui datent de la même époque et ont dont plus de 40 ans.

Des bus de remplacement durant le long week-end

La ligne de métro 5 sera interrompue à Anderlecht, entre Jacques Brel et Erasme, pour permettre l’organisation de ces travaux. La STIB profite du long week-end pour organiser ce chantier, afin de limiter l’impact pour ses voyageurs. Des bus navettes remplaceront les métros sur ce trajet et la ligne de bus 73 Gare du Midi – CERIA sera prolongée et poursuivra son trajet vers Erasme, afin d’offrir une option de déplacement alternative supplémentaire.

Plusieurs autres lignes de bus et tram desservent les environs, comme les bus 46, 49 et 75 et le tram 81. La recherche d’itinéraire, sur le site internet et l’application mobile de la STIB, intègre cette interruption et propose des itinéraires alternatifs.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact