La STIB rend hommage en musique et en images à Toots Thielemans

La STIB rend hommage à Toots Thielemans, qui aurait eu 100 ans demain. Musique dans le métro, exposition, concerts… L’occasion de découvrir – ou redécouvrir – ce grand artiste bruxellois, figure du jazz belge.

Toots Thielemans voit le jour à Bruxelles le 29 avril 1922. Des années plus tard, il sera mondialement connu pour sa musique et sa façon inimitable de jouer de l’harmonica. À l’occasion du centenaire de sa naissance, la STIB a décidé de rendre hommage à l’artiste, sur son réseau, mais aussi dans le centre de Bruxelles, où il a vécu et où une station de métro portera son nom d’ici quelques années.

Le jazzman belge dans le métro

La musique de Toots Thielemans accompagnera les voyageurs dans le métro, tout au long de leur voyage, le vendredi 29 et samedi 30 avril.

Un air de jazz qui résonna aussi en 1976, lors de l’inauguration du métro. Toots Thielemans y avait joué en live un morceau spécialement composé pour l’occasion. Le lien entre le jazzman belge et le métro était né et il perdurera dans le futur. Ainsi, la station de métro en construction sous l’avenue de Stalingrad, dans le centre de Bruxelles, et qui sera l’une des stations de la future ligne Métro 3, portera le nom de l’artiste. Une exposition sur la vie du musicien intitulée « Sur les traces de Toots Thielemans » prendra place dès la semaine prochaine sur des panneaux entourant le chantier de la future station. Elle présentera, en photos, la vie et la carrière du jazzman belge, en mettant l’accent sur son enfance dans les Marolles, au cœur de Bruxelles.

Un quartier en musique

La musique de Toots, dont la renommée a traversé les frontières et les océans, résonnera bientôt à nouveau dans le quartier Stalingrad et alentour. Les cafés et restaurants du quartier accueilleront, du 10 mai au 5 juillet, une série concerts intimistes, organisés en collaboration avec l’asbl Jazz4you. Les groupes qui joueront marieront la musique du monde et le jazz, en interprétant à chaque fois quelques morceaux de Toots Thielemans. L’agenda de ces concerts est disponible sur le site Métro 3 : https://metro3.be/fr/article/22-04-2022/metro-3-celebre-le-centenaire-de-toots-thielemans

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 millions d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 55 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. 

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles