La STIB renforce son offre sur 36 lignes de bus et de tram à partir de lundi

La STIB enregistre depuis plusieurs années une hausse constante de la fréquentation de ses bus, trams et métros. Pour accueillir ses voyageurs toujours plus nombreux et leur offrir des transports publics toujours plus performants, la STIB adapte régulièrement son offre et ses fréquences. C’est à nouveau le cas le 15 février prochain, avec des améliorations sur 36 lignes de bus et de tram.

Chaque année, le nombre de voyages effectués sur le réseau de la STIB augmente. 2015 n’a pas fait exception, avec selon les premières estimations, 369,8 millions de voyages effectués par les trams, bus et métros bruxellois, soit 5,2 millions de plus qu’en 2014.

Pour accueillir ces voyageurs toujours plus nombreux, répondre à leurs besoins qui évoluent et leur offrir des transports publics toujours plus performants, la STIB améliore régulièrement son offre, que ce soit grâce à de nouveaux véhicules ou en adaptant et renforçant les fréquences de ses lignes.

Le 15 février prochain, ce sont 36 lignes de bus et de tram qui verront leur offre renforcée.

Heures de pointe élargies

Les horaires de travail évoluent, les habitudes de déplacement aussi, dès lors les heures de pointe du matin et du soir sont moins « figées » que par le passé. La STIB en a conscience et va élargir l’amplitude de ses heures de pointe du matin et du soir pour mieux répondre aux besoins des voyageurs. L’heure de pointe du matin sera avancée et l’heure du pointe du soir prolongée pour trois lignes de tram (7, 19, 25) et quatre lignes de bus (20, 49, 65 et 89). Deux autres lignes de tram (39 et 44) verront également leur heure de pointe prolongée le soir. L’heure de pointe du matin sera avancée pour la ligne de bus 46 et l’heure de pointe du soir avancée pour la ligne de bus 80.

Des premiers départs sont également rajoutés tôt le matin, en début de service (entre 05h30 et 06h30 environ), sur 9 lignes de bus (13, 14, 29, 36, 38, 64, 66, 78, 86) et trois lignes de tram (3, 51, 82). Sur les lignes de bus 43 et 95, des voyages se rajoutent après le premier départ.

Augmentation de fréquences en heures creuses et le week-end

Les fréquences de plusieurs lignes de bus et de tram sont également renforcées en heures creuses en semaine ainsi que le samedi, à certains moments de la journée.

En heures creuses en semaine, les fréquences de la ligne de tram 97, de la ligne de bus 29 et de la ligne de bus 45 seront renforcées.

Le samedi, ce sont les fréquences de cinq lignes de tram (3, 4, 55, 82, 81) et quatre lignes de bus (53, 64, 71 et 89) qui seront renforcées.

Le dimanche, les fréquences seront renforcées sur les lignes de bus 49, 50 et 71.

Plusieurs autres lignes également améliorées

En plus des mesures touchant les heures de pointe, les premiers départs et les fréquences en heures creuses et le week-end, d’autres lignes de bus et de tram verront également leur offre améliorée à partir de mi-février.

Les fréquences seront renforcées le mercredi midi sur la ligne de tram 51. Sur la ligne de tram 25, tous les trams desserviront, le soir et le weekend, la gare de Boondael dès fin mars, dans le cadre de la fin des travaux de l’avenue Buyl. Les fréquences de la ligne de bus 12 seront renforcées en heures de pointe (1 bus sur 2 vers Luxembourg au lieu d’1 bus sur 3), tandis que sur la ligne de bus 36, les heures de début de service le week-end seront uniformisées avec celles en vigueur en semaine. L’heure de début de service du bus 50 le samedi sera également uniformisée avec celle de la semaine.