La STIB s’engage contre le harcèlement sur son réseau
Un site internet et une brochure pour sensibiliser et informer victimes et témoins
27 novembre 2025
La STIB s’engage contre le harcèlement sexiste et sexuel, un phénomène de société qui se rencontre dans tout l’espace public, auquel les transports n’échappent pas. La société bruxelloise de transport public vient de publier sur son site internet une page dédiée au harcèlement reprenant informations et conseils destinés tant aux victimes qu’aux témoins, pour qu'ils disposent de pistes pour réagir face à ces comportements totalement inacceptables. Le site s’accompagne d’une brochure disponible pour tous les voyageurs et de formations dispensées au personnel.
Il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir face au harcèlement sexiste ou sexuel. Victimes et témoins peuvent se sentir démunis face à ces actes inacceptables, y compris dans les transports publics. C’est pourquoi la STIB, en plus des nombreuses mesures mises en place pour assurer la sécurité sur son réseau, lance une campagne de sensibilisation et d’information à destination des voyageurs et de son personnel, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a eu lieu le 25 novembre.
Sensibiliser et informer les voyageurs
La STIB a lancé sur son site internet une page dédiée à la lutte contre le harcèlement sur son réseau. Elle s’adresse aux victimes et témoins de ces faits inadmissibles et a pour objectif de sensibiliser aux comportements à adopter en cas de harcèlement sexiste ou sexuel.
Victimes et/ou témoins peuvent y lire comment reconnaître des faits de harcèlement, quels sont leurs droits, comment réagir, à qui s’adresser, comment accueillir et aider une personne victime, quelles mesures prend la STIB, etc. Le site rassemble également les principaux numéros utiles en cas de harcèlement et les services d’aide qui peuvent être contactés.
Il sera également plus facile de signaler des faits de harcèlement sexiste ou sexuel à travers le site internet de la STIB. Porter plainte auprès de la police reste toutefois la priorité. L’objectif du signalement sur le site de la STIB est de permettre à la société bruxelloise de transport public de recueillir davantage d’informations sur les faits, afin qu’elle puisse mieux comprendre les situations et agir en conséquence.
Des affiches sont apposées dans le cadre de la campagne dans l’ensemble des véhicules de la STIB avec le slogan « La STIB dit non au sexisme, la STIB dit oui au respect ». Ce message est accompagné d’un code QR qui renvoie vers le site internet.
Une distribution de la brochure et de rubans blancs se tient ce jeudi 27 novembre dans les stations Gare Centrale au matin et De Brouckère l’après-midi pour sensibiliser aux violences envers les femmes. Cette brochure, qui reprend les principales informations du site, sera disponible dans les jours suivants dans les points de vente BOOTIK et KIOSK.
Début 2026, le code QR sera également apposé dans les véhicules en dessous des règles de transport à suivre sur le réseau, afin que l’information soit toujours facilement et directement accessible par toutes et tous.
« Il est primordial que tout un chacun puisse se sentir en sécurité dans transports publics. Les faits de harcèlement n'y ont pas leur place. C'est pourquoi nous misons sur la sécurisation du réseau et voulons contribuer à offrir des outils pour réagir face à ces situations. Cette problématique ne se limitant pas au transport public, une approche globale reste toutefois nécessaire », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
Enseigner les bons réflexes au personnel de terrain
Le personnel de la STIB, qu’il s’agisse de personnel de sécurité, de conduite, de vente ou encore d’agents multimodaux, est en contact au quotidien avec les voyageurs. Il était donc essentiel qu’ils et elles sachent comment réagir si une personne victime ou témoin de faits de harcèlement se présente à eux.
Afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour savoir comment (ré)agir, la STIB a réalisé un mini-guide pliable, facile à transporter, qui reprend les bons réflexes à adopter et les étapes à suivre. Des séances d’information ont été organisées en interne à l’occasion du lancement de la campagne, afin de sensibiliser et informer les agents de terrain. L’objectif est que chaque Stibien(ne) se sente informé(e), légitime et capable de réagir, qu’il/elle soit témoin ou sollicité(e) par un voyageur. Plus de 650 agent(e)s déjà en poste, tous métiers confondus, ont été sensibilisés à la thématique du harcèlement et à la campagne qui vient d’être lancée. Tous ont reçu le mini-guide créé à l’occasion de la campagne.
Ces séances d’information s’ajoutent aux modules de formation à destination du personnel de terrain, déjà dispensés depuis 2023. Ces modules ont été développés par les centres de formation de la STIB, en collaboration avec l’ASBL CEMEA, et intégrés dans le trajet de formation de base du personnel en contact avec les voyageurs. L’an dernier, 27 sessions de formation ont été données lors d’écolage de nouveaux collègues dans ces différents métiers. En 2025, la priorité est donnée aux agents de sécurité, aux équipes du Customer Care et aux différents dispatchings. Aujourd’hui, plus de 700 agents ont déjà été sensibilisés à cette problématique et plus de 650 formés.
« Le harcèlement et le sexisme laissent des traces que les victimes portent toute leur vie. C'est pourquoi cette campagne est si importante. Elle informe chacune et chacun sur la manière dont ils peuvent réagir et donne au personnel de la STIB les outils nécessaires pour accueillir les victimes avec bienveillance », indique Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité.
La STIB s’engage contre le harcèlement sur son réseau
Le harcèlement n’est pas une problématique propre aux transports publics et dépasse les compétences de la STIB. Sa prise en charge doit se faire de manière plus large, au niveau national (associations, polices, justice). La société bruxelloise de transport public ne reste pas pour autant les bras croisés.
La STIB prend depuis des années de nombreuses mesures pour assurer la sécurité de ses voyageurs et de son personnel, afin que toutes et tous se sentent en sécurité sur son réseau : milliers de caméras de surveillance, augmentation du personnel de sécurité sur le terrain, collaboration avec les polices locales et fédérale, etc.
La campagne de sensibilisation qui vient d’être lancée s’ajoute aux nombreuses actions déjà mises en place par la STIB pour sensibiliser au harcèlement sexiste :
- En 2018 : une campagne sur le harcèlement, en collaboration avec Plan International, dans laquelle la STIB invitait les voyageurs à intervenir/alerter s’ils constataient ce type de comportements. Différents canaux de communication ont été utilisés, ciblant à la fois les victimes et les témoins. La STIB a également mené des expériences sociales avec des comédiens dans différentes stations de métro.
- En 2021 : à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la STIB a rebaptisé temporairement 10 stations de son réseau de métro, en l’honneur de 10 femmes remarquables, pour souligner l’importance qu’elle accorde à la place de la femme dans l’espace public.
- En 2022: la STIB a promu le webinaire de l’ASBL Touche Pas à Ma Pote, tant en interne auprès de son personnel qu’en externe sur les médias sociaux.
- 25 novembre: distribution des rubans blancs pour la Journée Internationale de l’élimination des violences envers les femmes, en 2023 et 2024. En 2025, la distribution se fait le 27 novembre.
- Un article dédié sur son blog





