La STIB simplifie la recherche d’itinéraires en ligne

Mardi 15 mars 2016 — Informer les voyageurs des offres de transport qu’elle propose et leur faciliter la vie fait partie des priorités de la Société bruxelloise de transport public. Pour rendre la recherche d’itinéraires encore plus facile, la STIB vient de lancer son nouvel outil de recherche: nouveau look, plus simple d’utilisation, adapté aux smartphones et tablettes, les transports publics de la STIB sont encore davantage à portée de main, en quelques clics.

La STIB, ce sont 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit, pour 69 stations de métro et pré-métro et plus de 2.000 arrêts, répartis sur les 19 communes de la Régions de Bruxelles-Capitale et 11 communes de la périphérie.

Les possibilités de déplacements, en utilisant un seul mode de transport ou en les combinant, sans oublier l’offre du TEC, de De Lijn et de la SNCB à Bruxelles, sont presque infinies. Pour aider les voyageurs à trouver le meilleur itinéraire pour rejoindre leur destination, la STIB propose depuis 2001 un outil de recherche d’itinéraire sur son site.

Cet outil vient aujourd’hui de faire peau neuve, après une première mise à jour en 2014. Plus simple d’utilisation, les voyageurs n’ont aujourd’hui plus qu’un seul champ à remplir – l’adresse, l’arrêt ou le point d’intérêt – pour entrer leur point de départ et leur point d’arrivée (auparavant, il fallait entrer la commune puis le nom de la rue). Dès un premier champ rempli, une carte dynamique s’affiche à droite. Le nouvel outil, au design plus moderne et plus agréable d’utilisation, intègre tous les opérateurs de transports publics à Bruxelles et est aujourd’hui « responsive », c’est-à-dire adapté aux smartphones et tablettes, dont les utilisateurs sont de plus en plus nombreux.

Ce nouvel outil permet également aux voyageurs qui le consultent sur leur smartphone de se faire géo-localiser : ils n’ont alors plus qu’à entrer leur destination et l’outil de recherche les informe de l’itinéraire à prendre pour la rejoindre.

Chaque mois, plus de 150.000 personnes utilisent la recherche d’itinéraire sur le site internet de la STIB et environ 400.000 personnes utilisent les applications mobiles (Android et IOS) ainsi que le site mobile (m.stib.be). Continuer à améliorer et renforcer l’information aux voyageurs, tout comme l’offre de transport, est dès lors un point d’attention essentiel pour la STIB et ce nouvel outil, adapté aux smartphones et tablettes, permettra de toucher ce « nouveau public connecté », de plus en plus important.