La STIB soutient les commerçants du centre d’Uccle touchés par les travaux du 51

La STIB, hub.brussels,  l’Union des commerçants d’Uccle-centre et la Commune d’Uccle unissent leurs forces pour soutenir les commerçants du centre de la commune. Durement touchés par la crise du COVID-19, ils le sont également par le chantier de réaménagement de la chaussée d’Alsemberg. Alors, pour encourager les clients à venir malgré tout faire leurs achats de fin d’année chez les commerçants locaux, un concours avec des bons d’achats à la clé a été imaginé

Crise sanitaire, remplacement des voies de tram et chantier de réaménagement… La situation n’est pas facile pour les commerçants d’Uccle-centre. C’est pourquoi une action de soutien a été mise en place en ce mois de décembre pour encourager les clients à venir faire leurs achats dans le quartier. L’association des commerçants locaux, hub.brussels qui soutient le commerce au niveau régional, la commune d’Uccle mais aussi la STIB participent à cette initiative. 

 

QR Codes

L’objectif de cette action est de dynamiser le quartier à la veille des fêtes de fin d’année. Pour ce faire,  un concours permettant de remporter des bons d’achat a été mis sur pied.

L’action, déclinée en deux volets, se déroulera du 14 décembre au 16 janvier.

30 QR Codes seront cachés dans le centre d’Uccle (rue Xavier de Bue, chaussée d’Alsemberg, parvis Saint-Pierre et alentours). Les personnes qui viendront faire leurs achats dans cette zone seront invitées à les trouver entre le 14 et le 24 décembre en parcourant le quartier. 3 QR Codes seront gagnants chaque jour et permettront de remporter des bons d’achats à dépenser dans les commerces participants. Les QR Codes non-gagnants permettront quand même aux visiteurs d’en savoir plus sur  le centre d’Uccle au travers d’anecdotes historiques et actuelles sur le quartier .

 

Vitrine mystère

Dès le 18 décembre et jusqu’au 16 janvier, une Vitrine mystère s’installera numéro 708 de la chaussée d’Alsemberg. Elle sera décorée par les créations originales en papier de l’artiste bruxelloise Margaux Baert et exposera également des produits venant des commerces participant à l’action. Chaque personne qui effectuera un achat dans un de ces commerces sera invitée à évaluer la valeur de la  vitrine. Le gagnant pourra gagner un bon d’achat à dépenser dans le réseau des commerces membres de l’U.C.U.C..
 

Réaménagement complet de la zone

Cette action a tout son sens dans le cadre de l’accompagnement que la STIB entend de plus en plus apporter aux commerçants impactés par ses grands chantiers.

Des travaux importants sont en effet en cours depuis l’an dernier dans le centre d’Uccle le long de la chaussée d’Alsemberg, entre le Globe et la rue Vanderkindere. Outre le remplacement des voies du tram 51 par de nouvelles voies équipées d’un tapis antivibratoire, c’est un réaménagement complet de la zone qui est prévu.

Le projet prévoit la rénovation des égouts, le réaménagement des trottoirs et des zones de stationnement, la pose d’un revêtement en pierre naturelle, la plantation d’arbres, une chaussée plus accessible et plus confortable pour tous les modes de déplacements doux, l’ajout de traversées piétonnes, etc..

Tous ces travaux ont un seul et même objectif : améliorer la qualité de vie des riverains et réaménager le pôle commercial d’Uccle-centre, tout en faisant du tram un des points forts de l’accessibilité de ce pôle commercial.

Toutes les informations sur le détail du chantier et le planning sont disponibles sur le site internet de la STIB www.stib.brussels

 



Informations complémentaires :

U.C.U.C : L'Union des Commerçants d'Uccle-centre est active depuis 2008 et compte plus de 100 membres actifs dans le secteur du retail, services et horeca mais aussi des chaînes.  U.C.U.C a comme but social de défendre les intérêts des commerçants mais aussi d’offrir un dynamisme au quartier. 

Margaux Baert : Observatrice, curieuse et passionnée d’art, Margaux Baert dessine depuis toujours. Diplômée de La Cambre en Communication Graphique et Visuelle, elle travaille comme directrice artistique free-lance pour des clients dans le domaine du design, de la mode et de l’évènementiel. Ses créations sont comme des dentelles poétiques et complexes, des œuvres d’art envoûtantes et délicates. C’est un travail minutieux et raffiné, nécessitant plusieurs dizaines d’heures de réalisation.

Contactez-nous
Florence Ortmans attachée de presse, hub.brussels
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles