La STIB va commander ses 7 premiers bus électriques
" L’achat d’autobus électriques est une étape importante en faveur d’une meilleure qualité de l’air. "
20 juin 2017
La STIB va bientôt pouvoir commander ses premiers bus électriques. Le Comité de gestion a proposé, ce mardi 20 juin 2017, au Conseil d’Administration, le constructeur qui sera chargé de l’étude, la construction, la fourniture, l’installation et la mise en état de fonctionnement d’une flotte de 7 midibus full électriques. Ces véhicules sont destinés à circuler sur la future ligne Citybus qui assurera notamment la desserte du piétonnier du centre-ville et la liaison entre haut et bas de la ville. " L’achat d’autobus électriques est une étape importante en faveur d’une meilleure qualité de l’air ", déclare le ministre de la mobilité Pascal Smet.
Comme plusieurs autres villes européennes, Bruxelles a décidé de se lancer dans une expérience pilote d’exploitation de lignes d’autobus full électriques. Cette filière en plein développement constitue une des solutions pour permettre une transition énergétique. Afin d’acquérir une expérience opérationnelle pratique de ces nouvelles technologies, la STIB va acheter des autobus électriques de différents types. La mise en service de ces véhicules sur 3 lignes du réseau va permettre d’estimer l’impact opérationnel, technique et économique de cette nouvelle propulsion.
Dans un premier temps, la STIB va mettre en service des midibus électriques équipés de la technologie "overnight charging". Ces bus, plus petits que des bus standards traditionnels, ont le gabarit idéal pour circuler sur la nouvelle ligne Citybus qui desservira le piétonnier, le sablon et le haut de la ville. Ils ne nécessitent pas d’infrastructure de rechargement en ligne. Le chargement se fait au dépôt.
Dans un deuxième temps, la STIB compte également tester des autobus standards électriques rechargeables au dépôt et des bus articulés électriques rechargeables au dépôt et en ligne. Ce système est appelé « opportunity charging ».
Les premiers Midibus électriques seront livrés fin 2018.
« Cette décision marque une nouvelle ère dans la mobilité durable. D’ici 2030, l’ensemble du parc d’autobus bruxellois sera électrique. La qualité de l’air est un point sensible dans notre ville, où les gens vivent, travaillent, où les enfants grandissent. L’achat d’autobus électriques est une étape importante en faveur d’une meilleure qualité de l’air. » Déclare le ministre de la mobilité Pascal Smet.