La STIB vous emmène gratuitement vous faire vacciner dès ce jeudi
18 mars 2021
Pour faciliter les déplacements vers les centres de vaccination et apporter son soutien à la campagne de vaccination en cours, la STIB permet à tous les Bruxellois de bénéficier d’un aller-retour gratuit pour se faire vacciner.
À partir de ce jeudi 18 mars, toutes les personnes qui ont reçu une invitation à se faire vacciner contre le COVID-19 à Bruxelles peuvent emprunter gratuitement le réseau de la STIB lors de chacun de leurs rendez-vous.
La vaccination se fait en deux fois. Les personnes concernées bénéficient donc de la gratuité pour les deux allers-retours vers les centres de vaccination à Bruxelles.
Concrètement, comment cela fonctionnera ?
Sur l’invitation à se faire vacciner envoyée par la Commission communautaire commune (Cocom) figure un code personnel de vaccination, permettant de prendre rendez-vous dans un des 10 centres de vaccination bruxellois. Ceux qui souhaitent s’y rendre en transport public pourront également grâce à ce code personnel commander leurs tickets gratuits en suivant le lien vers la plateforme mise en place par la STIB. Ce lien sera également présent sur la page web de la Cocom: https://coronavirus.brussels/transport-gratuit/
Une fois le formulaire complété, les personnes concernées recevront par e-mail deux codes à usage unique permettant d’imprimer gratuitement 2 allers-retours aux automates de vente Go présents dans les stations de métro et de pré-métro ainsi qu’aux principaux arrêts de surface. Il faudra sélectionner Event Pass sur l’automate et introduire les codes personnels reçus par email. Les allers-retours, gratuits, pourront être utilisés lors des deux rendez-vous pour les deux doses du vaccin. L'obtention des tickets gratuits sera opérationnelle dès ce jeudi midi.
Afin d’éviter tout stress pour les voyageurs le jour de la vaccination, les tickets peuvent être retirés à l’avance à n’importe quel automate de vente. Il n’est pas nécessaire d’attendre le jour de la vaccination.
Comment faire lorsqu’on ne possède pas d’ordinateur ?
Les personnes qui ne disposent pas d’un ordinateur trouveront dans l’invitation de la Cocom un numéro de téléphone leur permettant de joindre un opérateur qui les aidera dans leurs démarches.
Personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite qui empruntent le service Taxibus de la STIB peuvent également se rendre gratuitement au centre de vaccination le jour de leur rendez-vous en réservant leur trajet via la « ligne accessibilité » habituelle.
Accessibilité des centres de vaccination
Un plan d’accessibilité en transport public des 10 centres bruxellois de vaccination sera bientôt disponible sur le site de la STIB.
« Cela fait partie de l’essence même de la STIB d’être au service de la population. Nous répondons présents chaque fois que Bruxelles a besoin de nous. Notre personnel l’a montré durant le confinement et continue à le montrer tous les jours. Il était dès lors évident pour nous de mettre tout en œuvre pour faciliter les déplacements vers les centres de vaccination », souligne Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
« Dès aujourd’hui, toutes les Bruxelloises et tous les Bruxellois invités à se faire vacciner pourront s'y rendre gratuitement en transports publics. Les personnes à mobilité réduite qui empruntent habituellement le service Taxibus pourront également s'y rendre gratuitement en réservant leur trajet via la «ligne accessibilité». Merci à la STIB de rendre nos services aux citoyens toujours plus accessibles" , se réjouit la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke van den Brandt.
« La vaccination des Bruxelloises et des Bruxellois s’accélère de jour en jour. Dès la semaine prochaine, 3 nouveaux centres de vaccinations renforceront l’offre déjà existante. Les trajets offerts par la STIB viendront donc encore améliorer davantage l’accessibilité de la vaccination pour toutes et tous. Je voudrais remercier chaleureusement la STIB pour cette excellente collaboration. C’est en travaillant tous ensemble aux services des citoyens que nous parviendrons à vaincre ce virus », souligne le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron.
