L’abonnement 65+ ans de la STIB passe à 12 euros dès le 1er juillet

Après les moins de 25 ans, ce sont les 65 ans et plus qui vont pouvoir bénéficier d’un abonnement annuel à 12 euros pour emprunter les bus, trams et métros de la STIB. En diminuant le prix de l’abonnement de 60 à 12 euros, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale entend encourager davantage de seniors à laisser la voiture au garage et à utiliser les transports publics pour se déplacer en ville. La mesure entre en vigueur dès le 1er juillet prochain.

12 euros par an, soit 1 euro par mois, c’est le prix que les habitants de la Région bruxelloise de plus de 65 ans payeront à partir du 1er juillet pour un abonnement annuel de la STIB. Ce tarif préférentiel, leur offre un accès illimité à l’ensemble du réseau STIB.

Nouvelle réduction tarifaire

Le 1er juillet 2021, le gouvernement bruxellois a diminué le prix de l’abonnement scolaire pour les jeunes de 12 à 24 ans, de 50 à 12€ par an. Depuis le 1er février 2022, tous les jeunes Bruxellois de moins de 25 ans (scolarisés ou non) bénéficient, du même tarif préférentiel. ​

C’est maintenant au tour des 65 ans et plus, habitant en Région bruxelloise, de bénéficier d’un accès illimité pendant un an au réseau de la STIB pour 12 euros. L’abonnement annuel STIB 65+, au prix de 60 euros, reste disponible pour les non-Bruxellois.

Cette mesure décidée et financée par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a pour objectif de permettre aux seniors de se déplacer plus facilement dans la ville et d’ainsi participer activement à la vie sociale et culturelle de Bruxelles. Une manière de les inciter encore davantage à utiliser les transports publics et à laisser la voiture au garage.

En 2022, la STIB a vendu 54.375 abonnements 65+ dont 46.209 à des seniors bruxellois. ​

1er juillet

L’abonnement 65+ bruxellois doit être chargé sur une carte Mobib nominative. Le nouveau tarif sera disponible à partir du 1er juillet. Les personnes qui ont déjà une carte Mobib à leur nom peuvent acheter leur abonnement dès le 1er juillet. L’achat peut se faire soit dans l’un des points de vente de la STIB, soit en ligne via l’option GO Easy.

Ceux qui n’ont pas encore de carte Mobib nominative peuvent acquérir cet abonnement, pour la première fois, en BOOTIK ou via l’option GO Easy avec un lecteur de carte d’identité.

Fidéliser tous les voyageurs

« Nos trams, bus et métro sont des moyens très faciles pour se déplacer à Bruxelles. De plus en plus de 65+ l’ont compris et sont devenus des utilisateurs réguliers de notre réseau. Les transports publics leur permettent de profiter sereinement de tous les avantages que la ville propose », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
«  Il est important que nos seniors puissent se déplacer dans notre Région à des prix abordables et sans fournir trop d'efforts. En effet, certains séniors préfèrent ne plus conduire, d'autres pensent que les distances sont trop longues à pied. En diminuant le tarif de 60 à 12 euros par an, nous voulons inciter nos aînés à utiliser davantage les transports publics et leur permettre de maintenir une vie active et sociale en comptant sur les services de la STIB », a déclaré le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort.
La ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt : « Après les jeunes, nous accordons également aux 65 ans et plus un tarif très avantageux. Nous avons constaté une forte augmentation des abonnements pour les jeunes. Nous pensons que cela aura aujourd’hui un résultat similaire pour les plus de 65 ans, pour qui la marche ou le vélo ne sont pas toujours une option. »

 

 

 

 

 

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles