L’abonnement scolaire à 12 euros : une bonne nouvelle pour cette rentrée

La rentrée scolaire approche à grands pas, avec une bonne nouvelle à l’horizon : depuis le 1er juillet, l’abonnement scolaire annuel de la STIB coûte 12 euros, au lieu de 50 euros. Cet abonnement est destiné aux étudiants âgés de 12 à 24 ans et donne accès à l’ensemble du réseau de la STIB pendant un an.

Un abonnement à prix avantageux

Grâce à l’abonnement scolaire, les étudiants âgés de 12 à 24 ans peuvent désormais voyager sur le réseau de la STIB pour 12 euros par an. Le but est d’encourager encore davantage l’utilisation des transports publics auprès de cette cible, déjà fervente utilisatrice des bus, trams et métros de la STIB. L’abonnement est gratuit à partir du 3e abonnement scolaire acheté au sein de la même famille durant une même année tarifaire (entre le 1er février et le 31 janvier de l’année suivante). Pour les étudiants âgés de 18 à 24 ans, une attestation de fréquentation scolaire originale et émise par un établissement scolaire de l’Union européenne est nécessaire pour bénéficier du tarif scolaire.

L’abonnement scolaire Brupass

Pour les étudiants souhaitant emprunter les véhicules des autres opérateurs de transport public qui circulent à Bruxelles et dans sa périphérie proche, l’abonnement scolaire existe aussi en version « Brupass ». Il revient à 52 euros pour les deux premiers abonnements et à 40 euros à partir du 3e abonnement acheté au sein d’une même famille. Pour 40 euros de plus que l’abonnement scolaire STIB classique, les détenteurs de cette formule peuvent donc avoir accès aux réseaux de la SNCB, de De Lijn et du TEC dans les limites de la zone Brupass.

Facile et pratique

Comme les autres abonnements STIB, l’abonnement scolaire doit simplement être chargé sur une carte MOBIB nominative et est disponible dans tous les points de vente de la STIB : KIOSK, BOOTIK, mais aussi aux automates de vente et en ligne. Il est également possible de mettre à jour sa composition de ménage et d’envoyer son attestation de fréquentation scolaire sur school.stib.be ; une formule facile et pratique pour recharger l’abonnement depuis chez soi ou à l’automate de vente le plus proche.

Prochaine étape : un tarif réduit pour tous les jeunes

À partir du 1er février 2022, tous les Bruxellois et Bruxelloises âgés de 12 à 24 ans pourront bénéficier de l’abonnement à 12 euros par an, qu’ils soient ou non étudiants. Une sérieuse économie pour ceux et celles qui travaillent ou ne sont plus scolarisés, puisqu’à partir du 1er février il leur en coutera 12 euros par an pour se déplacer en transport public de manière illimitée au lieu de 499 euros. Ces mesures visent à rendre les transports plus accessibles aux jeunes en général et à les fidéliser.