Le « Tram Nouvelle Génération » dans les rues de la capitale

Le « Tram Nouvelle Génération » embarque ses premiers voyageurs ce 26 avril. Ce véhicule dernier cri est encore plus accessible et plus confortable, mais surtout, il vient renforcer l’offre de tramway à Bruxelles. ​

Après une série de tests, le premier TNG, pour « Tram Nouvelle Génération », de la STIB embarque ses premiers passagers sur le réseau ce mercredi 26 avril. Les voyageurs peuvent le découvrir sur la partie nord de la ligne 51, entre Midi et Stade. Ce véhicule est le premier d’une série de 90 trams commandés par la STIB. Leur livraison s’échelonnera sur les 3 années à venir.

Moderne, spacieux et confortable

Le Tram Nouvelle Génération est une version moderne et stylisée des trams les plus récents circulant actuellement sur le réseau de la STIB (T3000 et T4000). Le design des TNG, inspiré du style Art Nouveau, a été confié au designer Axel Enthoven, de la société Yellow Window.

Ce tram, plus spacieux et confortable, offre de larges portes et un plancher bas intégral. Tout a été conçu pour faciliter l’accès du véhicule aux personnes à mobilité réduite et améliorer la circulation et le confort des voyageurs à l’intérieur du véhicule. Le tram dispose notamment de deux espaces multifonctionnels pour les personnes en fauteuil roulant et les voyageurs avec poussettes, et la disposition des sièges permet de s’installer plus confortablement pour les trajets plus longs.

Le TNG est également équipé de rampes manuelles intégrées au plancher, qui facilitent la montée et la descente du véhicule pour les personnes en fauteuil roulant aux arrêts qui n’ont pas encore de quais adaptés.

Des strapontins, de grands écrans d’information reprenant les schémas de lignes, un éclairage LED indirect et un système de refroidissement d’air performant complètent les aménagements intérieurs tandis que des bogies souples réduisent au maximum les vibrations.

Des innovations en matière de sécurité des voyageurs, du personnel de conduite et des autres utilisateurs de la voie publique (piétons, automobilistes, etc.) ont été ajoutées : bords sensibles au niveau de chaque porte, rétroviseurs-caméras extérieurs en supplément des rétroviseurs classiques, caméra frontale pour réduire l’angle mort, dispositif de détection d’obstacle, etc. Une partie de la face avant du tram comporte également des éléments en matériau souple, destinés à amoindrir les chocs en cas de collision, ainsi qu’un dispositif de surveillance anti-déraillement.

Le TNG est disponible en version courte de 32 mètres, offrant 182 places dont 47 places assises, et en version longue de 43 mètres, offrant 256 places dont 65 places assises.

Testé sous toutes les coutures

Avant d’embarquer des voyageurs, tout nouveau véhicule doit faire l’objet d’une série de tests, en dépôt puis sur le réseau. Ces tests vérifient que le véhicule répond à toutes les exigences du contrat passé avec le fournisseur.

Les premiers tests ont démarré en octobre 2021. Les équipes de la STIB, en collaboration avec les équipes du constructeur Alstom, ont notamment contrôlé les performances de freinage sur la voie d’essai et la compatibilité du tram avec ses infrastructures (gabarit du véhicule sur le réseau, interface rail-roue, passage au tramwash…), la commande des aiguillages, la communication avec le dispatching, etc. La STIB a également fait des tests de dépannage avec ses camions rail-route. Ces vérifications ont permis d’établir la conformité du véhicule et d’adapter les éléments qui devaient l’être.

L’arrivée d’un deuxième exemplaire en avril 2022 a permis de tester l’attelage entre deux trams TNG.

Tous les nouveaux modèles de trams nécessitent un rodage de 1000 km avant de pouvoir accueillir des voyageurs sur le réseau. La priorité est que tout soit en ordre (conformité, sécurité, maintenance) lorsque le véhicule est mis en exploitation.

Les voyageurs embarquent dans le TNG

Le public avait déjà pu « découvrir » le TNG en 2019. Il s’agissait alors d’une maquette grandeur nature du futur tram, inaugurée par le roi Philippe sur la place Royale dans le cadre des festivités des 150 ans du tramway à Bruxelles.

Depuis ce mercredi 26 avril, le TNG circule sur la ligne 51, entre Midi et Stade. Grâce à l’arrivée du TNG, la capacité de la ligne où circulent toujours des trams PCC, les plus anciens du réseau, va progressivement s’améliorer, de même que le confort des voyageurs. La ligne 51 est une ligne importante et fort fréquentée. Elle offre notamment une connexion entre deux hôpitaux et le centre-ville.

Le deuxième TNG termine son rodage et sera mis en circulation à la mi-juin. Il servira au départ à la formation des conducteurs et conductrices. Dix trams TNG seront livrés d’ici fin 2023. De manière générale, le délai entre la réception du tram et la mise en service avec voyageurs sur le réseau est d’environ trois semaines. Au total, plus de 90 trams TNG sont attendus dans les années qui viennent.

Un simulateur dernier cri

Pour former son personnel de conduite à ce nouveau véhicule, la STIB s’est dotée d’un simulateur tram dernier cri. Le nouveau simulateur TNG permet de mettre les élèves dans les conditions réelles ou presque rencontrées sur le réseau, en jouant sur différents éléments : les conditions météorologiques, l’afflux de voyageurs sur les quais, les voitures mal garées, la cohabitation avec les autres usagers de la route, etc., mais aussi en simulant des pannes pour tester les connaissances des collaborateurs et collaboratrices en formation. Pour coller encore davantage à la situation sur le réseau, la STIB a modélisé une trentaine de carrefours traversés par ses lignes de tram.

La STIB forme en priorité les conducteurs et conductrices qui conduisent aujourd’hui les trams T3000 et T4000. Le recyclage pour pouvoir conduire le nouveau tram TNG dure une journée. 22 conducteurs ont déjà été formés. À terme, l’ensemble des conducteurs et conductrices de tram sera formé à la conduite du TNG.

Une flotte totale de 90 TNG

La société bruxelloise de transport public a signé en 2018 un accord-cadre qui lui permet d’acquérir jusqu’à 175 nouveaux trams, avec une première commande ferme de 60 véhicules. Une seconde commande de 30 trams a suivi mi-2019. Au total, la STIB a actuellement commandé 90 TNG : 79 trams de type court et 11 trams de type long.

La livraison de la première commande de 60 véhicules, qui a débuté en 2021, s’étalera jusqu’en 2025. La livraison des trams TNG de la 2e commande s'étalera jusque fin 2026.

Ces nouveaux trams permettront de remplacer une partie des trams les plus anciens. Ils permettront également de participer à l’extension du parc de trams, nécessaire pour répondre aux nombreux développements du réseau (hausse de la fréquentation, nouvelles lignes, prolongement…).

Les trams les plus modernes de la STIB (T3000 et T4000) offrent aujourd’hui 45.660 places aux voyageurs. La mise en service des 60 premiers TNG permettra d’offrir aux voyageurs 11.734 places supplémentaires, soit 25% de places dans des véhicules modernes en plus, au bénéfice du confort de l’ensemble des voyageurs.

« Nous avons renforcé notre réseau bus de près de 30% de places supplémentaires. Nous poursuivons avec nos lignes de trams qui se renforcent et s’étendent. Le TNG va nous permettre d’augmenter de 25% le nombre de places disponibles endéans les 3 ans et nous avons encore de nombreux projets de création de nouvelles lignes dans nos cartons parce que le réseau de demain se construit aujourd’hui. C’est vrai tant pour le bus, que le tram ou le métro », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
La ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt : "Ces nouveaux véhicules TNG garantissent une mise à niveau solide pour nos passagers de tramway. Ce dont je suis très heureuse : ces tramways sont beaucoup plus accessibles aux PMR. Avec l'amélioration continue de l'accessibilité aux arrêts eux-mêmes, c'est un grand pas en avant pour les personnes handicapées, âgées, encombrées ou accompagnées de jeunes enfants. Cela permettra d'offrir une utilisation encore plus fluide des transports publics à tous les Bruxellois et visiteurs de notre ville. »

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles