Le chantier de la station de métro Gare Centrale ouvert au public
17 mai 2025

À l’occasion de la Journée Chantiers Ouverts le dimanche 25 mai, le public pourra jeter un œil derrière les palissades du chantier de la station de métro Gare Centrale à Bruxelles. Ce chantier complexe permettra d’agrandir et de moderniser cette infrastructure souterraine essentielle, afin d’offrir plus d’espace, de confort et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Avec quotidiennement plus de 50.000 navetteurs, deux lignes de métro fort fréquentées, huit lignes de bus et le point de départ de l’ensemble des lignes de bus du réseau de nuit, la Gare Centrale constitue un pôle particulièrement important pour le transport public dans et autour de la capitale. Réaliser ces travaux d’infrastructure de grande ampleur tout en maintenant les flux de transport représente dès lors un défi d’envergure. Depuis 2022, c’est pourtant la réalité des entrepreneurs qui exécutent ces travaux tout en gardant la station de métro opérationnelle. Le chantier est mené par la STIB et Bruxelles Mobilité, avec le soutien financier de Beliris.
Lors de la Journée Chantiers Ouverts, les intéressés pourront découvrir le gros œuvre déjà réalisé au niveau de l’extension du côté de la rue Ravenstein ainsi que l’extension en cours de construction à hauteur de la rue Cardinal Mercier. Des panneaux d’information détailleront les techniques de construction utilisées et des ingénieurs seront présents pour répondre aux éventuelles questions. Une fois le gros œuvre finalisé, une prochaine phase consistera en l’aménagement des nouveaux espaces et la remise à neuf de la partie existante.
Une superficie presque doublée
La station souterraine date de 1969 et est saturée depuis plusieurs années en raison de l'augmentation de la demande de transport. Grâce à cet ambitieux projet de rénovation, la station sera plus moderne, plus spacieuse, plus lumineuse, plus confortable, plus accessible et offrira plus de fluidité. La superficie de la station sera en effet presque doublée (+88%), ce qui facilitera la circulation des voyageurs. De plus, les quais seront rénovés et agrandis grâce au déplacement de plusieurs locaux techniques, pour plus de confort et de sécurité.
Un autre élément important de cette rénovation est l’amélioration de l’accessibilité de la station de métro. Les voyageurs bénéficieront de nouveaux escaliers depuis la rue Ravenstein et la rue Cardinal Mercier. Les deux ascenseurs existants seront remplacés et un ascenseur supplémentaire installé, amenant à trois le nombre d’ascenseurs dans la station. Il en va de même pour les escalators : ceux-ci seront remplacés et deux escalators supplémentaires seront installés, amenant à six le nombre d’escalators dans la station.
La station se verra également dotée de commerces, de toilettes publiques, de distributeurs de billets ainsi que d’œuvres d’art. En d’autres termes, à l’issue des travaux, la Gare Centrale deviendra un lieu vivant où les voyageurs pourront non seulement transiter facilement du train au métro, mais aussi bénéficier de services utiles et agréables.
En pratique : évitez les talons
Le chantier de la station de métro Gare Centrale sera accessible librement à l’occasion de la Journée Chantiers Ouverts, de 10 à 17 heures. L’entrée se situe au coin de la Putterie et de la rue Cardinal Mercier. Il est fortement conseillé de porter des chaussures adaptées (pas de talons ou de chaussures ouvertes). La visite comprenant des escaliers étroits et des espaces souterrains, elle n’est dès lors pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Plus d’informations au sujet de la visite sont disponibles sur le site internet de la Journée Chantiers Ouverts
Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site internet de la STIB.