Le métro se découvre à l’occasion de ses 40 ans et du dimanche sans voiture

Jeudi 15 septembre 2016 — Le dimanche 18 septembre prochain, le métro bruxellois ouvre ses portes à l’occasion de  ses 40 ans et du dimanche sans voitures. Le public est invité à découvrir ou redécouvrir le dépôt d’entretien et de remisage des métros à Delta (Auderghem). Une journée lors de laquelle la STIB transportera ses voyageurs gratuitement sur l’ensemble de son réseau, renforcé pour l’occasion.

A l’occasion du dimanche sans voiture, le 18  septembre prochain, la STIB ouvre les portes du dépôt de métro situé à Delta (Auderghem). Il s’agit du premier dépôt de métro à avoir vu le jour pour le lancement du métro en 1976. De 10h à 16h, les visiteurs pourront parcourir l’univers souterrain du dépôt, découvrir le hall d’entretien, l’atelier d’électromécanique, le changement des roues d’un métro ou les tests pour les moteurs. Le centre de formation des conducteurs de métro sera également accessible et les visiteurs les plus chanceux auront la possibilité de s’initier à la conduite d’un métro sur le simulateur. Cette activité n’est accessible que sur inscription le jour même au stand d'accueil situé dans la station de métro Delta.

L’équipe en charge des médias sociaux de la STIB sera aussi présente dans l’atelier technique pour rencontrer les voyageurs et répondre en direct aux questions qu’ils posent en temps normal sur internet.

Le réseau de la STIB gratuit ce dimanche

Dimanche prochain Bruxelles vivra sans voiture…mais pas sans transports publics ! Comme chaque année à l’occasion de cette journée centrée sur la mobilité durable, l’ensemble du réseau de la STIB sera gratuit et renforcé.

 

L’horaire du samedi sera d’application le dimanche 18 septembre sur l’ensemble des lignes de métro, tram et bus. Des renforts sont également prévus.  Le métro circulera, entre 10h et 19h, à une fréquence de 7min30 sur toutes les lignes. Les trams (7, 19, 25, 39, 44, 81, 82, 92, 93, 94) seront également renforcés, ainsi que plusieurs lignes de bus (20, 47, 49, 50, 54, 80, 86, 88).

Une navette de bus circulera entre le parking C et la station de métro Heysel entre 09h30 et 20h40.

Pour rappel, la vitesse des bus de la STIB est limitée ce jour-là à 30 km/h, tout comme pour les autres véhicules. Les horaires affichés aux arrêts ne peuvent donc pas être respectés.

La STIB demande à tous d’avoir une pensée pour les conducteurs et les chauffeurs qui seront sur le pont ce dimanche. Si pour une fois, il n’y a pas ou peu de voitures, il y a par contre énormément de piétons et de cyclistes qui, dans leur enthousiasme, en oublient parfois le code de la route. Il est important lors de journées comme celle-là de redoubler de vigilance de part et d’autre pour que la fête se déroule en toute sérénité.  Bruxelles c’est nous tous.

Toutes les informations sur ces renforts sont disponibles sur le site internet de la STIB : www.stib.brussels