Le nombre d’accidents de tram avec piéton réduit de moitié en dix ans
La STIB mise sur la prévention et la sensibilisation en faveur de la sécurité routière.
27 octobre 2025

En 2024, la société bruxelloise de transport public a enregistré 23 collisions avec des trams impliquant un piéton. Dix ans plus tôt, on en comptabilisait encore entre 40 et 50 par an. Cette évolution est encourageante, mais chaque accident est un accident de trop, avec des conséquences potentiellement graves. C’est pourquoi la STIB continue de miser sur la prévention et la sensibilisation.
Le nombre d’accidents de la circulation impliquant des trams à Bruxelles a baissé au cours des dernières années. En 2024, on en dénombrait 1.171 au total. Considérant que les trams ont parcouru plus de 15,8 millions de kilomètres l’an dernier, cela donne un ratio de 0,7 accident par 10.000 kilomètres parcourus, contre 0,9 avant le Covid.
Cette évolution positive se ressent encore plus dans le nombre d’accidents avec piétons. En 2024, 23 accidents avec des trams impliquaient un piéton. Dix ans plus tôt, ce nombre dépassait systématiquement les 40, avec un record de 52 en 2016. Depuis lors, le nombre de collisions avec piéton a diminué de moitié. Les collisions avec des vélos et des trottinettes affichent également une tendance à la baisse (de 32 en 2022 à 26 en 2024), malgré l’augmentation significative du nombre de déplacements avec ces modes de mobilité douce.
La STIB s’engage de manière continue en faveur de l’amélioration de la sécurité routière, en particulier le long des sites propres de tram, comme en témoigne la baisse du nombre de collisions impliquant des usagers actifs de la route. Ainsi, la STIB collabore notamment avec Bruxelles Mobilité et les communes pour sécuriser les traversées piétonnes.
Elle mise également sur la prévention et la sensibilisation. La sécurité fait l’objet d’une attention particulière lors de la formation de base et continue du personnel de conduite. En parallèle, des campagnes de sensibilisation annuelles sont organisées à l’attention du grand public.
Priorité
Cette année ne fait pas exception, la priorité du tram sera mise en avant à travers une campagne radio, d’affichage et en ligne. Chaque accident étant susceptible d’avoir des conséquences graves voire fatales, ce rappel est indispensable. Malgré la tendance à la baisse du nombre d’accidents, quatre décès sont malheureusement à déplorer l’an dernier. Il est donc essentiel de poursuivre les actions de sensibilisation, afin que les règles du Code de la route soient ancrées dans les esprits et que les comportements à risque comme ne pas respecter un feu rouge ou traverser un site propre en dehors des passages prévus, soient évités.
Si le Code de la route prévoit que le tram a toujours priorité, c’est pour de bonnes raisons. Les trams circulent sur des rails et ne peuvent dès lors pas dévier de leur trajectoire afin d’éviter un obstacle. De plus, leur distance de freinage est beaucoup plus importante que celle d’un véhicule sur pneus. Ils ont donc besoin de temps pour s’arrêter.

Feuilles mortes
Ce n’est pas un hasard si la STIB publie ses campagnes de sensibilisation systématiquement à l’automne. La perte de luminosité, combinée à une météo humide et à la chute des feuilles, augmente le risque d’accident. De plus, les feuilles mortes forment une pâte glissante sur les rails, qui rend les distances de freinage encore plus longues.
Afin de réduire les risques, la STIB collabore avec Bruxelles-Propreté pour nettoyer les feuilles mortes le plus possible. Elle nettoie aussi les rails et répand du sable par-dessus pour améliorer l’adhérence des trams. Pour ce faire, elle dispose de deux véhicules spéciaux, actifs jour et nuit sur le réseau, depuis la mi-septembre jusqu’à la fin de l’année.











