Le nouveau look du personnel de la STIB

Nouvelles coupes, nouvelles couleurs, nouvelles pièces, … L’uniforme du personnel de la STIB fait peau neuve. Un look plus moderne pour incarner les transports publics d’aujourd’hui et de demain.

L’uniforme, l’image de la STIB

Une partie des collaborateurs de la STIB porte l’uniforme. Les conducteurs et conductrices, les agents de sécurité, le personnel de vente et d’accueil, le personnel d’encadrement, les dispatcheurs… Au total, 5.100 collaborateurs et collaboratrices portent les couleurs de l’entreprise dans le cadre de leur fonction.

A transports modernes, uniforme moderne

L’uniforme actuel a été dessiné en 2006. Depuis, les transports publics sont devenus beaucoup plus modernes et confortables. Une évolution qui se retrouve aujourd’hui aussi dans l’uniforme, totalement repensé. Un uniforme plus moderne, pour incarner les transports d’aujourd’hui et de demain.

C’est le couturier belge Olivier Strelli qui a été choisi pour dessiner ce nouvel uniforme. « L’allure du personnel était notre première préoccupation. Le bleu s’est naturellement imposé car c’est une couleur consensuelle et intemporelle.  Nous avons opté pour un mariage des 3 bleus: bleu marine/bleu roi et bleu STIB pour apporter une meilleure visibilité », explique Oliver Strelli.

Qu’est-ce qui change ?

Le nouvel uniforme propose notamment de nouvelles coupes, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières et de nouvelles pièces.

Une attention toute particulière a été portée à la qualité des matériaux, au confort des tenues, à la féminisation de l’uniforme, à l’identité et la fonctionnalité des pièces. Au final, c’est l’ensemble de l’uniforme qui a fait peau neuve, afin que le personnel se sente bien dedans et incarne lui aussi la modernité des transports publics bruxellois.

Le catalogue de l’uniforme compte des dizaines de pièces différentes, déclinées selon l’article en version homme/femme et en différentes couleurs en fonction des métiers. Chaque pack d’uniforme se compose de pièces de base obligatoires et de pièces à choisir.

Parmi les nouveautés on retrouve notamment :

  • Le logo de la STIB, brodé ou imprimé sur toutes les pièces

  • Des boutons personnalisés STIB

  • Des nouvelles pièces : bodywarmer, polo à longues manches, gants, écharpes, softshell, robe …

  • Des coupes plus tendances : pantalon chino, chemises cintrées, …

Quatre couleurs

La palette de couleurs est dominée par les tons propres à la STIB : le bleu et le rouge. Le gris reste d’usage pour les membres du service de sécurité. S’y ajoute le blanc, pour le management et les fonctions de support. Au total, ce sont 4 couleurs qui ont été définies par catégorie de métier.

Chaque métier se distingue par une couleur-phare des pièces du haut (chemises, polos, parkas, …) :

  • Le bleu: pour les agents de conduite, de vente et d’accueil

  • Le gris : pour les agents des services de sécurité

  • Le rouge : pour les agents multimodaux

  • Le blanc : pour le management de terrain et les fonctions de support

En fonction du métier exercé ou de la fonction, des variantes en termes de coloris ou d’accessoires sont apportées aux tenues.

A partir de quand ?

La livraison des nouvelles pièces aux agents débutera le 25 mars. Pour les voyageurs, le changement sera visible en mai. C’est en effet à partir de ce moment que le personnel de la STIB arborera son nouvel uniforme sur le réseau.

La fabrication du nouvel uniforme a été confiée à la société française Cepovett, spécialisée dans la création et la fabrication de vêtements professionnels. Le fournisseur répond aux critères les plus stricts sur le plan environnemental et social : qualité des matières, bonnes conditions de travail, etc.

La STIB donne également une seconde vie aux anciens uniformes, en les transformant en matériaux isolants. Des urnes Recy’Clothes ont été placées dans tous les dépôts afin de récupérer les anciennes pièces en vue de leur recyclage.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 49 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. Selon les premières estimations, en 2018, la STIB a assuré pas moins de 417,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles