Le nouveau tram et le nouveau métro de la STIB primés pour leur design Art Nouveau
20 juin 2023
La STIB a reçu hier deux prix internationaux « Red Dot Design » pour le design de son nouveau tram TNG et son nouveau métro M7. Une reconnaissance des qualités esthétiques de ces véhicules, inspirés de l’Art Nouveau, cher à Bruxelles.
Les Red Dot sont au design ce que les Oscars sont au cinéma. La STIB en a raflé 2 hier soir lors de la cérémonie de remise des trophées. Le Tram Nouvelle Génération (TNG) et le métro M7 ont été primés dans la catégorie « product design », pour leurs courbes d’inspiration Art Nouveau. Une belle reconnaissance pour la STIB qui depuis la mise en service du tram 3000 en 2005 accorde une attention particulière à l’intégration esthétique de ses véhicules dans l’environnement bruxellois.
Reconnaissance internationale
Le Red Dot Design Award est un prix international de design de produits, communication et concepts, attribué par le Design Zentrum, en Allemagne.
Le design du tram TNG et du métro M7 est signé Yellow Window, le bureau anversois du design fondé par Axel Enthoven. Il s’est inspiré des courbes qui caractérisent l’Art Nouveau cher à Victor Horta pour créer le design intérieur et extérieur des nouveaux véhicules de la STIB. Il a également participé à la conception des trams 3000 et 4000, des métros M6 et des bus les plus récents. De quoi créer une cohérence, une esthétique et une identité commune à tous les véhicules de la STIB.
Le TNG est un tram moderne, conçu à base de matériaux de haute qualité, équipé de larges portes et d’un plancher bas intégral. On y retrouve deux espaces multifonctionnels pour les personnes en chaise roulante et les poussettes, une disposition des sièges plus agréable pour les trajets plus longs, des strapontins en complément des sièges fixes, des écrans d’information très larges reprenant les schémas des lignes, des bandeaux LED au-dessus des portes et un éclairage LED indirect, etc. Un véhicule plus confortable et plus capacitaire, au design intemporel, qui offre une expérience de voyage améliorée aux usagers de la STIB.
Les métros M7 allient également confort et esthétisme. On y retrouve des portes plus larges et un plancher 100% plat, des espaces polyvalents, de larges écrans d’information, une signalétique lumineuse de type LED, etc. Ce sont les voyageurs qui ont choisi la couleur argent de ces rames, lors d’un vote organisé fin 2017.
L’esthétique des véhicules est essentielle
Concevoir un véhicule ne se limite pas à réfléchir à ses performances, son accessibilité, ses innovations techniques, le confort, la sécurité, etc. Le design extérieur et intérieur est également un élément essentiel pour que les voyageurs se sentent bien à bord et s’approprient les bus, trams et métros qu’ils voient passer tous les jours.
Ces deux prix sont une reconnaissance internationale de l’importance accordée par la société bruxelloise de transport public au design de l’ensemble des véhicules de sa flotte, et ce, dès leur conception.
L’importance accordée au design se retrouve également dans la conception des nouveaux afficheurs publicitaires de la STIB à l’entrée des stations (MUPIs), qui s’inspireront également du courant Art Nouveau.
De nombreux prix
Ce n’est pas la première fois que la qualité du design des trams de Bruxelles est saluée. Le ‘look’ Art Nouveau des trams T3000 et T4000 (les prédécesseurs du TNG) a reçu en 2007 le prestigieux label Henry Van de Velde, décerné par Design Vlaanderen. L’interprétation contemporaine de l’Art Nouveau a retenu l’attention du jury. Cette génération de tramways a également remporté le Design At Work Award pour ses lignes élégantes, sa composition de couleurs et son éclairage original.
2023, année de l’Art Nouveau à Bruxelles
L’Art Nouveau et Bruxelles sont intimement liés. Le mouvement artistique, né à la fin du 19e siècle, s’appuie sur l’esthétique des courbes, des arabesques, de la végétation et de la nature. On retrouve l’Art Nouveau dans l’architecture, avec de nombreuses maisons et bâtiments Art Nouveau disséminés dans la capitale. L’Hôtel Tassel, première construction de style Art Nouveau à Bruxelles, a été érigé par Victor Horta en 1893. Bruxelles est aujourd’hui reconnue comme capitale de l’Art Nouveau et fête cette année le 130e anniversaire de ce mouvement architectural présent sur tout son territoire.
Bruxelles compte aujourd’hui près d’un millier de bâtiments d’inspiration Art Nouveau. Les véhicules de la STIB, eux aussi, s’inspirent depuis des années de ce courant artistique international pour leur design. En 2005, la STIB inaugurait son premier tram 3000 argent et or et en profitait pour progressivement relooker l’ensemble de sa flotte de véhicules. Bus, trams et métros se fondent aujourd’hui pleinement dans le paysage de la capitale, renforçant encore leur lien indissociable avec Bruxelles.
Concours et exposition photo
À l’occasion de l’année Art Nouveau à Bruxelles, la STIB prépare une exposition de photos pour la rentrée scolaire. Elle mettra en valeur les liens qui unissent la STIB au fleuron de l’architecture bruxelloise. L’exposition présentera entre autres les clichés des lauréats d’un concours photo qui sera prochainement lancé sur les réseaux sociaux, sur le thème du design et de l’Art Nouveau.
« L’architecture Art Nouveau contribue à faire de Bruxelles une ville splendide et agréable à vivre. Le design de nos véhicules s’accorde parfaitement avec l’esthétique de ce courant artistique, qui donne à Bruxelles tout son charme. Ces prix sont une reconnaissance de l’importance qu’accorde la STIB au design de ses véhicules, pour qu’ils se fondent dans la ville et fassent corps avec elle », confie Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
Philip De Wulf, CEO de Yellow Window Design. "Nous sommes particulièrement fiers que les conceptions de notre agence aient permis aux trams et métros bruxellois de remporter un prix du design d'une telle importance internationale. Pour obtenir des véhicules performants, mais aussi uniques, la STIB a vraiment innové dans sa stratégie d'achat. Elle a rigoureusement choisi de concevoir le design de ses véhicules dès le début de leur conception. Un appel d'offres, essentiellement porté sur le volet technique et économique, a également été doté d'une vision du design concrète et orientée vers les voyageurs. C'est ainsi que la STIB obtient une qualité et une cohérence uniques dans l'ensemble de la flotte, au service du voyageur".