Skip to Content

Le premier bus standard full électrique de la STIB est arrivé

La flotte de bus électriques de la STIB s’agrandit. Après l’arrivée des premiers Citybus électriques il y a quelques mois, la Société bruxelloise vient de réceptionner son premier bus standard full électrique, de marque Bluebus. Un pas de plus vers une flotte de bus plus verte, au bénéfice de tous et toutes !

Refonte du réseau de bus, renfort de fréquences, nouvelles lignes… Pour assurer tous ces changements, remplacer ses bus les plus anciens et renforcer sa flotte, la STIB a besoin de nouveaux véhicules. Des véhicules pour lesquels la STIB a décidé de se tourner vers des technologies modernes et respectueuses de l’environnement, les technologies hybrides et électriques. Afin d’acquérir une expérience opérationnelle pratique de ces nouvelles technologies en plein développement, la STIB a décidé d’acquérir différents types de bus électriques.

Premier bus standard full électrique

Il y a un an, la STIB a commandé 5 bus standards électriques Bluebus. Le premier de ces 5 véhicules vient d’être livré à la STIB. Ces véhicules sont équipés de la technologie « overnight charging ». Cela signifie que les batteries de ces bus sont rechargées lorsque le véhicule est au dépôt. Il faut compter de l’ordre de 5 heures pour recharger complètement un bus. Lorsque le bus est chargé et conduit de manière souple, il a une autonomie d’environ 16 heures. Une conduite souple permet également de récupérer l’énergie de freinage et de garantir l’autonomie de la batterie.

Ces nouveaux véhicules offrent une capacité de 68 places et tout le confort moderne destiné à accueillir et transporter les voyageurs dans les meilleures conditions : système de climatisation de l’air, éclairage adapté et modulable, sièges confortables, rampe pour les personnes en fauteuil roulant, etc.

Ce premier bus standard 100% électrique sera mis en exploitation le 1er octobre prochain sur la ligne 13 (Simonis – UZ-VUB). Les quatre bus suivants, dont la livraison est prévue dans le courant du mois d’octobre, seront également mis en service sur la ligne 13 dès leur réception. D’ici mi-2019, ces 5 véhicules seront répartis sur la ligne 13 et sur la future ligne 37 dont la création est prévue dans le  Plan directeur bus. Cette nouvelle ligne assurera la liaison Linkebeek Gare – Albert, rétablissant un lien plus direct entre les quartiers de la gare de Linkebeek et du Homborch vers Saint-Job via l’avenue Dolez. Elle assure aussi la correspondance avec les lignes 3 et 4 à Héros et Albert via une desserte inédite de l’avenue Coghen et du collège Saint-Pierre.

« C’est une étape à la fois importante et emblématique pour le Groupe Bolloré de fournir nos premiers bus 12 mètres au-delà de nos frontières et de contribuer à la démarche environnementale de Bruxelles, le cœur de l’Europe. Nous sommes ravis que la STIB ait fait le choix de la filière européenne en optant pour le Bluebus. », confie Marie Bolloré, Directrice Générale de Blue Solutions.

Une formation sur mesure

Conduire un bus électrique n’est pas conduire un bus diesel. Chaque véhicule présente des particularités propres (aménagements du poste de conduite, tenue de route etc.) Les conducteurs et conductrices doivent également veiller à régénérer au maximum l’énergie de freinage en appliquant une conduite souple. Les instructeurs de la STIB reçoivent dès lors une formation spécifique à ce type de véhicule afin de pouvoir, à leur tour, former le personnel de conduite qui prendra le volant de ces nouveaux véhicules.

Pour chaque type de bus, l’agent reçoit une formation de 2h (explication du tableau de bord, prise en main du véhicule et conduite). Près de 600 membres du personnel de conduite seront formés cette année à la conduite de ces nouveaux bus électriques standards. Près de 400 personnes ont déjà été formées à la conduite des Citybus électriques et 200 autres vont suivre. Sans oublier la formation à la conduite des bus hybrides électriques, qui a débuté il y a peu. Au total, en 2018 et 2019 ce sont près de 2000 conducteurs et conductrices qui seront formés à une conduite écologique au volant d’un bus électrique et hybride.

Pour les conducteurs et conductrices nouvellement engagés, la conduite des bus hybrides et des bus full électriques fait partie intégrante de leur formation de base, rallongée de cinq jours afin de renforcer la formation pratique à la conduite écologique (EcoDrive).

Des Citybus hier, des bus standards électriques aujourd’hui, et demain des articulés

L’arrivée de ce premier bus standard full électrique marque un pas de plus pour la STIB vers une flotte 100% électrique. Le premier pas a été franchi en avril dernier, avec la livraison du premier Citybus full électrique, et le lancement en juin de la nouvelle ligne de bus 33, la première ligne de bus exploitée à 100% par des midibus électriques.

Au total ce sont 5 projets d’acquisitions différents de bus, hybrides électriques et full électriques, qui sont en cours à la STIB. La STIB a en effet commandé des bus hybrides électriques standards (première commande ferme de 110 véhicules), des midibus électriques (7 véhicules), des bus électriques standards (5 véhicules), des bus électriques articulés (25 véhicules) et des bus hybrides électriques articulés (141 véhicules).

Les midibus électriques ont commencé à circuler sur le réseau fin juin. Les bus standards full électriques arriveront sur le réseau dès octobre. Les premiers bus hybrides électriques standards sont attendus dans le courant du mois d’octobre. Les bus articulés hybrides électriques et full électriques sont eux attendus dans le courant de l’année 2019.

La mise en service de l’ensemble de ces nouveaux véhicules permettra à la STIB d’augmenter d’un tiers la capacité totale de son réseau de bus d’ici fin 2019.

« L’arrivée de ce premier bus standard 100% électrique, après la mise en service des Citybus sur la ligne 33 il y a quelques semaines, marque une nouvelle étape vers une flotte de bus modernes, écologiques, au bénéfice des voyageurs mais aussi et surtout de la qualité de l’air et de la qualité de vie à Bruxelles. Cela prouve une fois encore que le transport public est un atout majeur pour faire de Bruxelles une ville plus agréable à vivre, pour tous », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Améliorer la qualité de l’air à Bruxelles est une nécessité et un objectif important pour ce gouvernement. L’arrivée de ces premiers bus standards full électrique est un premier pas vers l’évolution d’une flotte de bus verts à l’horizon 2030. Leur mise en service sera effective dans les mois à venir. Cela contribuera à améliorer la qualité de vie dans notre ville comme nous nous y sommes engagés envers les Bruxellois », a déclaré Pascal Smet. 

Un défi pour le centre de formation

L’arrivée de ces nouveaux véhicules, combinée à l’engagement, cette année et les années à venir, de nombreux agents de conduites supplémentaires afin d’assurer l’augmentation de l’offre de transport liée à la mise en œuvre du Plan Directeur Bus, constituent un véritable challenge pour le centre de formation de la STIB.

En 2017, ce sont 209 nouveaux chauffeurs qui ont été formés, un chiffre qui devrait avoisiner les 230 cette année pour passer à environ 350 par an entre  2019 et 2021.

Pour répondre à la hausse des besoins de formation, des formateurs supplémentaires ont été engagés. Ce sont aujourd’hui 21 formateurs qui se chargent de l’écolage du personnel de conduite. Un écolage bus qui se fait depuis fin août sur une toute nouvelle plaine d’écolage. La surface du terrain destiné aux manœuvres a quasiment doublé, passant de 5.500m² à 10.000 m².

Contactez-nous
Marc Debont porte-parole, Cabinet de Pascal Smet
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 49 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2017, la STIB a assuré pas moins de 400,9 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles