Le premier Tram Nouvelle Génération en version longue est arrivé à la STIB
Ce TNG va faire l’objet de tests avant de rejoindre le réseau en 2026
18 novembre 2025

La Société bruxelloise de transport public vient de réceptionner son premier Tram Nouvelle Génération (TNG) en version longue de 42 mètres. Il va maintenant faire l’objet d’une série de tests avant de rejoindre la trentaine de TNG en version courte de 32 mètres déjà en service et d’accueillir des voyageurs sur le réseau courant 2026.
Un convoi exceptionnel est arrivé dans la nuit du 17 au 18 novembre au dépôt de la STIB situé à Haren après avoir parcouru près de 1.000 km depuis l’usine d’Alstom à Vienne. À bord du camion-remorque, long d’environ 60 mètres, le premier exemplaire du Tram Nouvelle Génération (TNG) en version longue. Un tram moderne, confortable et encore plus capacitaire, pour répondre aux besoins des voyageurs.
Une batterie de tests
Le TNG long fraîchement débarqué à Haren va maintenant passer par une phase de tests, en dépôt puis sur le réseau, avant de pouvoir être mis en service avec voyageurs. Ces tests, prévus pour durer plusieurs mois, permettent de vérifier que le véhicule réponde bien à toutes les exigences du contrat passé avec le fournisseur.
Les équipes de la STIB, en collaboration avec les équipes du constructeur Alstom, vont contrôler la compatibilité du tram avec les infrastructures (gabarit du véhicule, interface rail-roue…), la commande des aiguillages, les systèmes de freinage sur la voie d’essai du dépôt, la communication avec le dispatching, le chauffage, la ventilation, les vibrations, le dépannage, etc. Tous les nouveaux modèles de trams nécessitent un rodage de 1000 km avant de pouvoir accueillir des voyageurs sur le réseau. La priorité est que tout soit en ordre (conformité, sécurité, maintenance) lorsque le véhicule est mis en exploitation.
Une commande de 90 TNG au total
La STIB a signé en 2018 un accord-cadre qui lui permet d’acquérir jusqu’à 175 nouveaux trams, avec une première commande ferme de 60 véhicules. Une seconde commande de 30 trams a suivi mi-2019. Au total, la STIB a commandé 90 TNG : 79 trams de type court (32 mètres de long, offrant 182 places dont 47 places assises) et 11 trams de type long (43 mètres de long, offrant 256 places dont 65 places assises).
La version courte du TNG a embarqué ses premiers voyageurs fin avril 2023. La STIB en compte aujourd’hui 34 en service sur le réseau. Le TNG long embarquera ses premiers voyageurs sur le réseau courant du 2e trimestre 2026, une fois l’ensemble des tests réalisés.
La mise en service progressive des TNG courts et longs permet de renforcer l’offre de transport et le confort des voyageurs, ainsi que de remplacer progressivement les trams les plus anciens. Vingt trams de type PCC, à plancher haut, ont déjà été déclassés depuis 2024.
Un tram moderne, confortable et accessible
Le Tram Nouvelle Génération est une version moderne et stylisée des trams T3000 et T4000. Le design des TNG, inspiré du style Art nouveau, a été confié au designer Axel Enthoven, de la société Yellow Window.
Ce tram, plus spacieux et confortable, offre de larges portes et un plancher bas intégral. Tout a été conçu pour faciliter l’accès du véhicule aux personnes à mobilité réduite et améliorer la circulation et le confort des voyageurs à l’intérieur du véhicule. Le tram dispose notamment d’espaces multifonctionnels pour les personnes en fauteuil roulant et les voyageurs avec poussettes, et la disposition des sièges permet de s’installer plus confortablement pour les trajets plus longs.
Le TNG est également équipé de rampes manuelles intégrées au plancher, qui facilitent la montée et la descente du véhicule pour les personnes en fauteuil roulant aux arrêts qui n’ont pas encore de quais adaptés.
Des strapontins, de grands écrans d’information reprenant les schémas de lignes, un éclairage LED indirect et un système de refroidissement d’air performant complètent les aménagements intérieurs tandis que des bogies souples réduisent au maximum les vibrations.
Des innovations en matière de sécurité des voyageurs, du personnel de conduite et des autres utilisateurs de la voie publique (piétons, automobilistes, etc.) ont été ajoutées : bords sensibles au niveau de chaque porte, rétroviseurs-caméras extérieurs en supplément des rétroviseurs classiques, caméra frontale pour réduire l’angle mort, dispositif de détection d’obstacle, etc. Une partie de la face avant du tram comporte également des éléments en matériau souple, destinés à amoindrir les chocs en cas de collision, ainsi qu’un dispositif de surveillance anti-déraillement.





