Le réseau de bus se dote d’une nouvelle ligne : la ligne 73 entre Gare du Midi et CERIA

Le réseau de la STIB accueillera dès le 7 mars une nouvelle ligne de bus. La ligne 73 relie la Gare du Midi à CERIA. Elle vient renforcer la desserte en transport public du boulevard Industriel. Sa mise en service s’accompagne d’une fusion des lignes 75 et 98.

Le Plan directeur Bus, la plus importante refonte du réseau de bus de la STIB de ces dernières années, arrive petit à petit à la fin de sa mise en œuvre. L’arrivée de la ligne 73, 55e ligne de bus du réseau, marque une étape supplémentaire dans le déploiement de ce Plan.

Cette nouvelle ligne renforce l’offre de transport public des abords du boulevard Industriel, au départ de la Gare du Midi et jusqu’au CERIA. Elle répond ainsi aux besoins liés aux nombreux développements dans la zone : logements, bureaux, entreprises, commerces, ​ cinéma, en proposant une offre de transport public plus capacitaire.

La ligne, d’une longueur de 6,3 km, dessert 10 arrêts en passant par le secteur de la Gare du Midi, tout le long du boulevard Industriel et aux abords du pôle CERIA. Elle offre de nombreuses correspondances multimodales :

• À la Gare du Midi avec notamment les lignes de métro 2 et 6, les lignes de tram 3 et 4 ainsi que les trains de la SNCB
  • À CERIA avec notamment la ligne de métro 5 et de nombreuses lignes de De Lijn, ainsi qu’un parking P+R

Elle complétera la desserte des zonings assurée actuellement par la ligne 78 (Gare du Midi – Humanité). ​

La ligne 73, 6e nouvelle ligne du réseau

La ligne 73 est la 6e nouvelle ligne du réseau de bus, créé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur Bus.

Cinq nouvelles lignes avaient déjà été mises en service auparavant :

• La ligne 33 (Louise-Dansaert, première ligne 100% électrique du réseau), mise en service mi-2018
  • La ligne 37 (Gare de Linkebeek-Albert), mise en service mi-2019
  • La ligne 56 (Schuman-Buda), mise en service en mars 2020
  • La ligne 74 (Clémence Everard-Uccle Stalle), mise en service en avril 2021
  • La ligne 52 (Forest National – Gare Centrale), mise en service en septembre 2021

Fusion des lignes 75 et 98

La mise en service de la nouvelle ligne 73 s’accompagne d’une fusion des lignes 75 (Bon Air - Héros) et 98 (CERIA – Héros). ​ La nouvelle ligne issue de cette fusion portera le numéro 75. Elle reliera Bon Air à Héros en suivant quasi intégralement l’itinéraire actuel de la ligne 98.

Le Plan directeur Bus

Le Plan directeur Bus a déjà permis d’augmenter le nombre de places de 3% en 2019, 8% en 2020 et 8% en 2021. ​ Une fois l’ensemble du Plan mis en œuvre, le réseau de bus de la STIB offrira 30% de places supplémentaires.