Le réseau de la STIB libre d’accès pour la marche pour le climat

Une nouvelle marche pour le climat est organisée à Bruxelles, le dimanche 10 octobre prochain. Ce jour-là, le réseau de la STIB sera gratuit entre 12 h et 19 h. L’objectif est de permettre aux participants de se rendre plus facilement à la marche avec les transports en commun et aussi de rappeler que la STIB et son personnel agissent pour le climat, non seulement le 10 octobre mais aussi tous les autres jours de l’année. ​

La Coalition Climat organise le dimanche 10 octobre prochain une nouvelle marche pour le climat, « Back to the Climate » (www.backtotheclimate.be).

Afin de faciliter le déplacement en transport en commun des participants avant, pendant et après la manifestation, le réseau de la STIB sera libre d’accès (portillons ouverts et valideurs désactivés) entre 12 h et 19 h le dimanche 10 octobre.

La STIB, engagée pour le climat

La STIB, et les transports publics dans leur ensemble, sont des acteurs essentiels de la lutte contre le réchauffement climatique.

En termes de gaz à effet de serre, il est en moyenne 4 fois plus bénéfique pour le climat d’effectuer un trajet avec la STIB plutôt qu’en voiture. En heures de pointe, voyager avec la STIB plutôt qu’en voiture est même 9 fois plus bénéfique pour le climat.

En offrant des transports publics toujours plus performants et en développant son réseau – nouvelles lignes, fréquences en hausse –, la STIB encourage les automobilistes à changer leurs habitudes de déplacement. ​

De plus, en remplaçant progressivement sa flotte de bus diesel par des bus hybrides et électriques, en vue d’une électrification complète de son réseau de bus, la STIB contribue à une meilleure qualité de l’air, pour faire de Bruxelles une ville encore plus agréable à vivre.

La STIB et son personnel s’attèlent aussi, au travers de nombreux projets, à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement : constructions durables, optimisation de l’énergie, recyclage et récupération de l’eau, tri des déchets, placement de panneaux solaires…

Plusieurs lignes STIB perturbées

Les participants se rassembleront à la Gare du Nord à 13 h. Ils partiront ensuite vers le parc du Cinquantenaire, où l’action doit s’achever vers 18 h.

Plusieurs lignes de la STIB seront impactées par le passage de la marche pour le climat : 2 lignes de tram (92 et 93) et 15 lignes de bus (12, 21, 20, 29, 36, 46, 56, 58, 60, 61, 63, 65, 66, 79 et 88).

Les perturbations seront gérées en temps réel et sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’avancée des participants. La STIB adaptera et renforcera son offre de transport en temps réel, en fonction de l’affluence sur son réseau.