Le Roi dévoile le « Tram Nouvelle Génération »

Pour répondre à la hausse constante de la fréquentation et continuer à renforcer son offre de transport, la STIB a commandé l’an dernier de nouveaux trams. Des véhicules qui arriveront en 2020 mais que le public peut déjà découvrir dès aujourd’hui. Une maquette grandeur nature de ce « Tram Nouvelle Génération » vient en effet d’être inaugurée officiellement par le Roi Philippe sur la place Royale. Elle sera accessible au public dès aujourd’hui, mardi 30 avril, à partir de midi.

Le nouveau tram, baptisé « Tram Nouvelle Géneration » (TNG), constitue une version moderne et stylisée des trams les plus récents circulant actuellement sur le réseau (T3000 et T4000). Tout comme pour les futurs métros M7, le design des TNG, inspiré du style Art Nouveau, a été confié au designer Axel Enthoven, de la société Yellow Window.

Plus spacieux et confortables

Les nouveaux véhicules, plus spacieux et confortables, offriront de larges portes et un plancher bas intégral. Tout a été conçu pour faciliter l’accès du véhicule aux personnes à mobilité réduite et améliorer circulation et confort des voyageurs. Parmi les équipements prévus on retrouve notamment deux espaces multifonctionnels pour les personnes en chaise roulante et les poussettes, une disposition des sièges plus confortable pour les trajets plus longs, des strapontins, de grands écrans d’information reprenant les schémas de lignes, un éclairage LED indirect, un système de refroidissement d’air performant, des bogies souples afin de réduire au maximum les vibrations… Ils seront disponibles en version courte de 32m et longue de 43m, offrant respectivement 182 et 256 places, dont 47 et 65 places assises.

Maquette grandeur nature

Si la livraison de ce nouveau véhicule par le constructeur Bombardier ne débutera pas avant le printemps 2020, pour une mise en service sur le réseau après une période d’essais, il sera déjà possible de le découvrir en avant-première sur la place Royale dès aujourd’hui, mardi 30 avril, à partir de midi.

Dans le cadre des festivités autour des 150 ans du tram, une maquette grandeur nature du Tram Nouvelle Génération a en effet été installée sur la place Royale, à côté d’une dizaine de véhicules historiques vicinaux.

La maquette, dévoilée officiellement ce 30 avril en présence du Roi notamment, sera accessible au public le 30 avril de 12h à 17h, et de 10h à 18h du 2 au 5 mai, dans le cadre des festivités autour des 150 ans du tram.

Le tram, passé, présent et futur de la mobilité à Bruxelles

La livraison des nouveaux trams, combinée au remplacement d’une partie des trams les plus anciens, permettra d’accroître la capacité totale du parc de tram de la STIB d’environ 4.600 places, soit environ 7% de capacité supplémentaire, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs.

« En présentant la maquette du futur tram à côté des anciennes motrices, à l’occasion des 150 ans du tram, la STIB prouve une nouvelle fois que le tram fait partie de l’histoire de Bruxelles, mais surtout du présent et du futur de la mobilité dans cette ville », souligne Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Le tram c’est Bruxelles et il symbolise notre identité bruxelloise. L’histoire et le paysage de notre ville ont été façonnés depuis 150 ans par ce mode de déplacement, qui reste aujourd’hui l’un des réseaux les plus développés au monde. Nous pouvons, en tant que Bruxellois, être fiers de ce patrimoine et devons continuer à investir et valoriser ce mode de déplacement propre et durable. Après l’extension de la ligne de tram 8, la création de la ligne 9 à Jette, nous projetons désormais le tram dans le futur avec l’arrivée de la nouvelle génération de trams, des véhicules modernes et confortables au design sophistiqué. Ces nouveaux véhicules, combinés aux futurs investissements visant la création de deux nouvelles lignes de tram vers Tour & Taxis et Haren, au prolongement de la ligne 62 vers l’aéroport, à la création d’un nœud multimodal au Heysel…, démontrent qu’hier, aujourd’hui ou demain, le tram aura toujours sa place à Bruxelles », déclare Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics.

Début 2018, la société bruxelloise de transport public a signé un accord-cadre avec la société Bombardier pour la commande de 175 nouveaux trams, avec une première commande ferme de 60 véhicules pour un montant estimé à 169 millions d’euros HTVA.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. Selon les premières estimations, en 2018, la STIB a assuré pas moins de 417,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles